Asie du Nord-Est : frontières Asie du Nord-Est politique Dès le XVIIe siècle, les Russes se lancent à la conquête de la Sibérie orientale au détriment des peuples autochtones qui l'habitent.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Asie du Nord-Est : frontières Asie du Nord-Est politique Dès le XVIIe siècle, les Russes se lancent à la conquête de la Sibérie orientale au détriment des peuples autochtones qui l'habitent. À partir de la fin du XIXe siècle, le Japon s'oppose à la Russie ainsi qu'à certains États asiatiques ou occidentaux dans le cadre de sa propre politique d'expansion territoriale. En 1940, l'actuelle île de Taïwan, la péninsule coréenne, une partie de la Chine continentale et certaines des îles faisant partie de la Sibérie orientale sont entre les mains des Japonais. La défaite japonaise en 1945 n'a pas permis de résoudre le statut de certains territoires, notamment celui des îles Kouriles, passées sous administration russe mais toujours revendiquées par le Japon. Îles Kouriles du Sud Les Russes colonisent les îles Kouriles au cours du XVIIIe siècle, mais, en 1855, le Japon s'empare des Kouriles du Sud, et notamment d'Ostrov Itouroup (Etorofu-jima en japonais), d'Ostrov Kounachir (Kunashiri-jima) ainsi que d'Ostrov Shikotan (Shikotan-jima), pour y établir ses propres colonies. En 1875, la Russie reconnaît la souveraineté japonaise sur les Kouriles du Sud en échange de la cession de la partie méridionale de l'île Sakhaline, une ancienne possession japonaise. Après la défaite japonaise en 1945, l'Union soviétique reprend le contrôle de ces îles et en expulse la population japonaise. Le Japon n'a cependant pas mis fin à ses revendications. La partition coréenne Après la défaite du Japon en 1945, les Alliés divisent la péninsule coréenne en deux zones, appelées à être réunifiées : le Nord est confié aux Soviétiques, le Sud aux Américains. Toutefois, les forces d'occupation mettent en place des gouvernements rivaux dans leurs zones respectives et, en 1950, la guerre éclate entre les deux Corées. Après trois années de combats, les gouvernements acceptent de signer un armistice et de créer une zone tampon démilitarisée entre les deux États. Officiellement, la Corée du Nord et la Corée du Sud sont toujours en guerre, même si, depuis 1953, il règne un certain calme, entrecoupé de périodes de tension. En juin 2000, au terme d'une rencontre historique, les présidents sud-coréen et nord-coréen signent une déclaration conjointe dans laquelle ils s'engagent à oeuvrer pour une réunification pacifique de la péninsule coréenne. Senkaku-shot? Ces petites îles inhabitées situées au nord-est de Taïwan sont revendiquées par le Japon ainsi que par les gouvernements de Taïwan et de la Chine continentale (voir le carto-thème Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Océanie : frontières Océanie : politique Avant l'arrivée des puissances coloniales, principalement européennes, au cours du XIXe siècle, des centaines de peuples autochtones occupent l'Australie et les îles éparpillées dans l'océan Pacifique.
- Amérique du Nord : frontières Amérique du Nord : politique Avant la colonisation, l'Amérique du Nord est peuplée d'Amérindiens, mais, à partir de la fin du XVe siècle, les colons européens prennent le contrôle de la région.
- A la variété des paysages et des Etats de l'Europe nord-occidentale, l'Europe centrale et orientale oppose des ensembles physiques plus amples et plus uniformes et de longues périodes historiques rassemblant ses peuples divers dans un destin commun.
- Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : frontières Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : vue d'ensemble Dans ces régions asiatiques, une longue tradition étatique préexiste à l'arrivée, au XVIe siècle, des colonisateurs européens.
- Contrastes nord-sud Iakoutsk, Russie Aucune ville d'une envergure comparable ne connaît un hiver plus glacial que Iakoutsk, en Sibérie orientale : en janvier, la température moyenne y atteint en effet -41 °C.