Asie du Nord-Est : densité de population Asie du Nord-Est On note
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Asie du Nord-Est : densité de population Asie du Nord-Est On note un contraste très marqué dans les densités de population du nord-est de l'Asie entre, d'une part, l'est de la Chine, le Japon et la péninsule coréenne, qui sont fortement peuplés, et, d'autre part, l'est de la Sibérie, quasiment inhabité. Cette région est en effet soumise à l'un des climats les plus rudes de la planète qui rend quasi impossible la pratique de l'agriculture. La Chine, le Japon et la Corée du Sud, aux sols fertiles, perpétuent en revanche une longue tradition d'agriculture intensive qui leur permet d'assurer la subsistance et la croissance de leur population (voir le carto-thème Le poids de l'Histoire). Est de la Sibérie Comme le montre cette carte, la faible population de la Sibérie orientale se regroupe le long des confins sud de la région, en particulier le long de la côte sud-est. De vastes étendues dans les régions continentales du Nord-Est restent pratiquement inhabitées. Le climat, dans la majeure partie de la région, est trop rigoureux pour permettre une agriculture susceptible de nourrir une importante population. Si le blé ainsi que d'autres variétés de céréales peuvent pousser le long des confins sud de la région, peu de gens ont toutefois choisi de s'installer dans cette zone froide et reculée. Japon, Péninsule de Corée et Mandchourie La région qui englobe le Japon, la péninsule coréenne et la Mandchourie s'étend aux confins septentrionaux d'une zone où l'agriculture intensive est possible. Les hivers peuvent être très froids, surtout en péninsule de Corée et en Mandchourie, et l'agriculture est presque impossible dans les montagnes escarpées de la région. La population de Mandchourie se concentre dans le bassin central, où les agriculteurs cultivent du blé tandis que les villes fournissent des emplois industriels et tertiaires. La plupart des Japonais et des Coréens habitent les vallées et les plaines côtières, régions de rizières qui ont également vu s'épanouir les agglomérations urbaines (voir le carto-thème Campagnes et villes). Berceau de la Chine 59 p. 100 des Chinois vivent dans les campagnes, où un système très ancien d'agriculture intensive permet de nourrir de fortes densités de population. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Europe et Asie centrale : densité de population Europe et Asie
- Asie méridionale et Proche-Orient : densité de population Asie méridionale et Proche-Orient D'une façon générale, les densités de population sont plus élevées en Asie méridionale qu'au Proche-Orient.
- Asie du Sud-Est et Océanie : densité de population Asie du Sud-Est et Océanie Les îles et les plaines surpeuplées d'Asie du Sud-Est tranchent brutalement avec l'immensité désertique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
- Pont (royaume du), ancien royaume du nord de l'Asie Mineure, situé sur les rives du PontEuxin (mer Noire), d'où il tirait son nom.
- L'Asie centrale est, avec 9,5 millions de km2, dont 3,5 millions pour la Chine proprement dite, et une population estimée par l'ONU à 835 millions d'habitants en 1975, la plus vaste concentration humaine du monde.