Arts et Lettres, ordre des.
Publié le 08/05/2013
Extrait du document
Arts et Lettres, ordre des. Arts et Lettres, ordre des, ordre français de mérite géré par le ministère de la Culture, institué sous la IVe République par le décret du 2 mai 1957. Il est décerné plus particulièrement aux personnes qui se sont distinguées dans le domaine des arts et des lettres. L'ordre des Arts et Lettres jouit d'un important prestige auprès des récipiendaires car il consacre les Français ayant apporté leur contribution au rayonnement artistique ou littéraire en France ou hors des frontières, comme aux étrangers qui se sont illustrés par leurs créations. Créé sur le modèle de l'ordre de la Légion d'honneur, il comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. L'insigne de l'ordre est une croix émaillée de couleur verte, à huit branches, dont le motif central est le monogramme AL aux lettres entrelacées. L'effigie de la République apparaît sur le revers qui porte l'inscription « Ordre des Arts et des lettres «. Il est en argent pour les chevaliers, en vermeil pour les officiers et en or pour les commandeurs. Le ruban est vert rayé de blanc. Les nominations, promotions et élévations font l'objet de décrets publiés au Journal officiel et obéissent à des règles très précises. Elles se font sur proposition du ministre de la Culture à un conseil de l'ordre. Chargé de donner son avis, il est composé de seize membres de droit, dignitaires nommés aux différents départements de la Culture, et d'un représentant du conseil de l'ordre national de la Légion d'honneur. Ce conseil veille également à l'observation des statuts et règlements. La nomination est soumise à un âge minimal (trente ans). Un Français n'entre dans l'ordre qu'au grade de chevalier. Nul ne peut être promu au grade supérieur s'il ne justifie pas d'une ancienneté d'au moins cinq ans dans le grade immédiatement inférieur. Seuls les officiers et commandeurs de la Légion d'honneur peuvent être promus directement au grade correspondant. Les étrangers bénéficient d'un statut particulier : ils peuvent être nommés directement à tous les grades, mais sont admis et non reçus dans l'ordre. Le contingent annuel des personnalités françaises est de 40 commandeurs, 110 officiers et 375 chevaliers. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Arts et Lettres, ordre des - beaux-arts / musées.
- Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une Société de gens de lettres. Ouvrage collectif dirigé par Denis Diderot
- ENCYCLOPÉDIE ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, par une société de gens de lettres.
- François Ier, roi des arts et des lettres
- François Ier Lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de vingt ans, à la mort de Louis XII, dont il est le gendre, François Ier, élégant et séducteur, fougueux et brave, intelligent, aime autant le jeu de paume et la chasse que les lettres et les arts.