Artiste : jusqu'au XVIIe siècle, on ne fait pas de véritable distinction entre artiste et artisan.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Artiste : jusqu'au XVIIe siècle, on ne fait pas de véritable distinction entre artiste et artisan. Ils ont en commun la maîtrise d'un art, maîtrise s'apparentant à un savoir-faire. C'est au XIXe siècle qu'apparaît la spécificité de l'artiste. Sa démarche, à la différence de celle de l'artisan, s'incrit dans une perspective esthétique de recherche du beau. L'artiste crée une oeuvre d'art qui relève des beaux-arts, de la littérature, du cinéma ou de la musique.
Liens utiles
- La Fontaine est un des rares écrivains du XVIIe siècle qui aient accordé une véritable place à la campagne et à la vie rustique. ?
- Alain: De la distinction entre l'artiste et l'artisan
- Alors que Sainte-Beuve déclare que pour juger équitablement les chefs-d'œuvre il ne faut pas les séparer « de la société dont ils furent les plus belles décorations », et que Renan affirme que « la véritable admiration est historique », Anatole France dit au contraire que « comprendre un chef-d'œuvre, c'est le recréer soi-même à nouveau. Chaque génération d'hommes cherche une émotion nouvelle dans les ouvrages des vieux maîtres ». Dans quelle mesure ces diverses conceptions peuvent-ell
- [Artisan et artiste] Alain
- LE XVIIe SIÈCLE - LOUIS XIII