Article Philosophe de Dumarsais
Publié le 11/01/2012
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LA n°1 : Article « Philosophe » l’Encyclopédie Dumarsais
Intro : Ce texte est un extrait de l’article « Philosophe » qui est un texte fondateur de l’encyclopédie qui définie un philosophe. Selon Dumarsais avec d’autres nombreux fondateurs provenant de beaucoup de domaines : les maths, science… Cet ouvrage gigantesque répond à une double vocation : répertorier l’ensemble des connaissances dans tous les domaines et de susciter l’esprit critique. D définît le philosophe et donne une explication engagée.
Pb : quelle définition de philosophe donne D dans cet extrait ?
- Article d’encyclopédie, définition du philosophe.
- Par la prédominance de la raison.
• Terme « philosophe » écrit e italique, + de nb fois=> différence, singularise le terme.
• P est un être lucide qui veut raisonné et rationaliser :
- Métaphore : « démêler les causes » => doit accepter les événements comme ils viennent, analyse faits avant de les juger
- Métaphore de l’horloge= mécanisme, il cherche à savoir et comprendre la raison => réfléchît avant d’agir
• Utilisation du présent de vérité générale.
• Comparaison : « la raison est à l’égard du P ce que la grâce est à l’égard du chrétien » => se compare au chrétien pour mieux s’opposer. Grâce= don irrationnel qui maintient H comme sujet d’assujettissement Alors que Raison est donnée à tous les H.
- Privilégiée la Réflexion.
• Métaphore l.11-14 :
- Nuit= passion ignorance ténèbres => autres H aveuglés
- Lumière= guide, connaissance, vérité
- Marché= aller de l’avant.
C. exclusion des Passions et recherche de la Verité
• Passion aveugle les autres H, c’est une maitresse.
• Métaphore de la passion l.15 => met au négatif è ne l’atteint pas car rationnel et raisonnable
• recherche la vérité, il cerne la ou il la trouve il sait reconnaître la vraisemblance de la vérité contrairement aux H qui ne peut distinguer le vrai du Faux.
- Le P est un être sociable
- le P par rapport aux autres H.
• Le P n’est pas marginal => doit ce mêler aux H
• Opposition : « Les autres H » ; « La plupart des H » è « Le P » è « au lieu que »
• Les autres H : erreurs
- jugent=> jugement spontanée => préjugées
- Ignorent => limite de l’esprit humain
- croient=> illusions de la toute puissance de l’esprit
- Livré a leurs opinion => enfermer dans leurs opinions
B. Le P à une mission sociale.
• Donne pour recevoir = interdépendance
• Rôle de guide : « flambeau » => transmet la connaissance
• Métaphore du monstre « n’est point un monstre » :
- évocation 2 lieux : « les abymes de la mer ou au fond d’une forêt » => exagération => P pas marginal « point en exile ou en pays ennemi »
C. Le P incarne et prolonge l’idéal classique de l’honnête H.
• Nécessité le besoin => être sociable, échange obligatoire H doit vivre en société.
• CHL de la nécessité : « nécessaire « c besoin » …
• Par le plaisir : « plaisir ; bien ; jouir » => réhabilite la notion de plaisir avant tabou car la vie était une épreuve douloureuse pour pardonner le péché originel.
è Mais pas de comportement libertin « avec mesure et raison »
• Conséquence « ainsi »
- P= cultivé, vertueux, naturel, la mesure et volonté d’être agréable, se méfie des passions.
è Cherche à instruire, combattre les préjugés, et dev un esprit critique
Conclusion : en apparence se texte se donne comme un article d’encyclopédie, on s’attend à une définition neutre et objectif du P. mais c’est un leurre car Dumarsais offre une défense et une illustration du P. texte qui prend partie pour faire l’éloge et exprime la foi résolue des P dans l’exercice de la raison et de l’esprit critique. Milite pour une nouvelle image de l’H qui dresse un tableau d’un idéal humain, H affranchi.
Ouverture : annonce le positivisme du 19ème.
Liens utiles
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
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