Article de presse: Avancée démocratique en Amérique Latine
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
développement qui s'était imposé dans les années 30, sous le coup de la Grande Dépression, pour reprendre peu ou prou à leurcompte les politiques économiques imposées par les dictatures militaires.
Cette " révolution capitaliste " a jeté les bases de l'initiative des Amériques lancée l'an dernier par le président Bush et visant àtransformer les deux continents en une zone de libre-échange, et à laquelle l'OEA apporte un soutien sans réserve.
En attendant, l'heure est aux regroupements régionaux.
A côté du Marché commun d'Amérique centrale et du pacte andin(formé par la Colombie, l'Equateur, le Pérou et le Venezuela), déjà anciens, ont surgi le Marché commun nord-américain(Canada, Etats-Unis, Mexique), créé à l'initiative du président Reagan, ainsi que le Mercosur, auquel l'Argentine, le Brésil, leParaguay et l'Uruguay ont donné naissance en mars dernier.
Le Chili, en revanche, qui a quitté le pacte andin après le coup d'Etatmilitaire, fait encore, pour le moment, cavalier seul.
Le décloisonnement des économies nationales permettra-t-il à l'Amérique latine de sortir du gouffre ? Il ne serait que temps : endix ans, le produit intérieur brut par habitant a chuté de 10 % pour servir sa dette extérieure, qui s'élève à 425 milliards dedollars, la région est devenue exportatrice nette de capitaux vers le Nord, auquel elle a encore versé en 1990 un tribut de 19milliards de dollars, quand bien même les termes de l'échange de son commerce extérieur n'ont cessé de se dégrader.
Et si lespectre de l'hyperinflation s'est quelque peu éloigné, c'est au prix de politiques restrictives impliquant un coût social élevé (1).
L'économie de la drogue a pris racine sur ce terreau de misère.
Autrefois circonscrite, elle n'épargne plus aucun pays du continent, ayant gagné récemment le Chili, l'Argentine et l'Uruguay,désormais couloirs de transit des trafiquants et réceptacles des narcodollars en mal de blanchiment.
L'assemblée de l'OEA, qui aconsacré une journée entière à ce fléau, appelle de ses voeux l'élaboration d'un " règlement modèle " harmonisant les législationsrépressives des Etats membres.
Une résolution plutôt courte eu égard à un si grand problème.
Précurseurs à leur manière, les barons de la drogue n'ont pas attendu l'initiative du président Bush pour faire des Amériques unespace unique...
GILLES BAUDIN Le Monde du 12 juin 1991.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Article de presse: L'endettement excessif et dangereux de l'Amérique latine
- Article de presse: Contenir la subversion en Amérique latine
- Article de presse: La figure de proue de la contestation démocratique
- Article de presse: La fin de la guerre froide en Amérique centrale
- Article de presse: Bill Clinton, aussi complexe que l'Amérique