article 28 de la constitution
Publié le 19/03/2014
Extrait du document
« Le peuple est donc souverain, cela s'opère à travers le principe de souveraineté populaire (A) et on remarque que ce droit est légitime (B). A- Une souveraine populaire - Définition : c'est la souveraineté qui est confiée au peuple. - Il y a une démocratie de type directe : référendum pour toutes les lois. - Il y a électorat de droit : les citoyens peuvent participer à chaque prise de décision. - On observe un partage du pouvoir législatif avec l'Assemblée. B- Un droit légitime - C'est une réponse aux anciens régimes où le peuple n'avait pas de pouvoirs. - On retrouve le « droit des peuples à disposer d'eux-mêmes » dans la Déclaration des Droits de l'homme et du citoyen. - Le référendum est d'origine parlementaire ce qui est légitime car ses membres sont élus au suffrage universel. Ainsi, le peuple sous la Constitution du 24 juin 1793 est souverain mais celle-ci prévoit aussi son évolution dans le temps. II- L'évolution dans le temps de la Constitution Le pouvoir constituant originaire prévoit l'évolution de la Constitution dans le temps, la Constitution est donc vivante (A), voire trop vivante dans la mesure où sa révision est trop souple (B). . »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'ARTICLE 11 DE LA CONSTITUTION FRANCAISE.
- commentaire constitution article 5
- Commentaire de texte de Montesquieu : De l'esprit des lois : « Toute société dans laquelle la garantie des droits n'est pas assurée ni la séparation des pouvoirs déterminée, n'à point de Constitution ». Cette disposition de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 aout 1789 que l'on trouve en son article 16 constitue encore de nos jours une valeur essentielle.
- ASSOCIATION SOUPIR STATUTS ARTICLE 1 - CONSTITUTION ET DENOMINATION Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901 ayant pour dénomination STOCK SA.
- dissertation : article 11 de la constitution.