Art naïf : peintures ou sculptures réalisées par des artistes souvent amateurs, autodidactes, et dont les oeuvres ne font en rien référence à des théories artistiques propres ou déjà existantes.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Art naïf : peintures ou sculptures réalisées par des artistes souvent amateurs, autodidactes, et dont les oeuvres ne font en rien référence à des théories artistiques propres ou déjà existantes. Les représentations du monde sont caractérisées par un naturel ingénu et presque enfantin. L'un des plus célèbres naïfs est le Douanier Rousseau, très apprécié par Picasso et dont les oeuvres sont aujourd'hui présentes dans les plus grands musées et collections.
Liens utiles
- Vous illustrerez et discuterez cette opinion de René Huyghe, en vous fondant sur votre expérience personnelle des oeuvres littéraires ou artistiques : « L'oeuvre d'art n'est pas un simple miroir passif, elle joue dans notre psychologie un rôle agissant. Les images créées par l'art remplissent dans notre vie deux rôles très différents et presque opposés : tantôt elles y insinuent des manières de sentir et de penser, nous les imposent; tantôt, elles nous libèrent, au contraire, de certai
- Grisailles : ces peintures, qui sont réalisées à l'aide de la seule couleur grise et de ses différentes teintes, sont présentes dans l'art des vitraux et des émaux.
- SÉNÈQUE - Vie. — Oeuvres. — Caractère. — Théories et tempérament littéraires. — Le philosophe. — Le moraliste. — L'art de Sénèque.
- Expliquer et commenter en l'illustrant ce jugement du sculpteur Rodin: « Le vulgaire, s'imagine volontiers que ce qui est laid n'est pas matière artistique. Il voudrait nous interdire de représenter ce qui lui déplaît. C'est une profonde erreur. Qu'un grand artiste ou un grand écrivain s'empare de la laideur, instantanément il la transfigure, il en fait de la beauté. Tout ce qu'on nomme laideur dans la nature peut dans l'art devenir admirable. » - Vous pourrez tirer des exemples variés
- En vous appuyant sur des exemples précis, vous. vous demanderez dans quelle mesure le cinéma, par son langage et ses moyens propres, peut atteindre à la création d'oeuvres originales, c'est-à-dire se définir comme un art, au plein sens du terme.