Art informel : apparu dans les années 1950, ce terme désigne une tendance picturale qui valorise le geste et la matière dans des oeuvres non figuratives.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Art informel : apparu dans les années 1950, ce terme désigne une tendance picturale qui valorise le geste et la matière dans des oeuvres non figuratives. On peut citer quelques peintres attachés à cette tendance : Tàpies, Dubuffet, Burri ou Hartung.
Liens utiles
- Art brut : ce terme, employé par le peintre Jean Dubuffet à la fin de la Seconde Guerre mondiale, désigne les " oeuvres " créées sans intention artistique ou esthétique, mais obéissant plutôt à un besoin, à une pulsion créatrice ou expressive.
- Marché (de l'art) : on désigne par ce terme le commerce des oeuvres d'art, dont les principaux acteurs sont les galeries d'art, les salles des ventes, les collectionneurs, les critiques et les pouvoirs publics.
- marines (art) 1 PRÉSENTATION marines (art), oeuvres peintes prenant la mer pour sujet central ; par extension, « marines » désigne un genre pictural.
- hard edge hard edge, terme anglo-saxon signifiant « limite nette », apparu à la fin des années cinquante aux États-Unis pour qualifier un procédé pictural qui consiste à peindre sur la toile des bandes de couleurs pures aux contours nettement séparés.
- Le pop'art, apparu en Grande-Bretagne et aux États-Unis, a connu à partir des années cinquante un succès international.