Art brut : ce terme, employé par le peintre Jean Dubuffet à la fin de la Seconde Guerre mondiale, désigne les " oeuvres " créées sans intention artistique ou esthétique, mais obéissant plutôt à un besoin, à une pulsion créatrice ou expressive.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Art brut : ce terme, employé par le peintre Jean Dubuffet à la fin de la Seconde Guerre mondiale, désigne les " oeuvres " créées sans intention artistique ou esthétique, mais obéissant plutôt à un besoin, à une pulsion créatrice ou expressive. Dubuffet collectionnera les dessins d'enfants ou de malades mentaux, les graffitis, etc. Cette collection fait partie aujourd'hui du musée de l'Art brut à Lausanne, en Suisse.
Liens utiles
- La poésie italienne par Marco Forti Milan La fin de la Seconde Guerre mondiale constitue dans l'histoire de la poésie italienne contemporaine un jalon qui n'est pas uniquement d'ordre chronologique.
- L'art depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale par Pascal Bonafoux 1945.
- À la fin de la seconde guerre mondiale le contrôle du Proche-Orient
- L'art depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale
- Le terme « guerre totale» apparaît au 20ème pour désigner la dimension globale des conflits de la Première et la Seconde Guerre Mondiale.