Art abstrait : depuis le cubisme, les artistes savent qu'il est possible de peindre ce qui n'a pas un rapport évident avec la réalité.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Art abstrait : depuis le cubisme, les artistes savent qu'il est possible de peindre ce qui n'a pas un rapport évident avec la réalité. L'art abstrait permet au peintre de rendre compte d'une idée ou d'une impression. L'expression picturale ne fait plus alors référence à la réalité. Les peintres proposent des réflexions sur les structures, les formes et les couleurs et abandonnent la peinture figurative. Précurseurs : Kandinsky, Picabia ou Mondrian. Voir aussi abstraction géométrique.
Liens utiles
- L’art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
- Ambulants (les) Artistes russes qui, dès 1870, organisèrent des expositions pour le peuple et cherchèrent à fonder leur art sur la réalité populaire et les traditions de leur pays.
- L'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ? Grandes idées
- l'art modifie-t-il notre rapport à la réalité ?
- « Pour moi, la réalité est sans aucun intérêt. Je l'utilise dans ma vie quotidienne, mais pour mon écriture, j'ai besoin d'autre chose. J'ai besoin d'inventer absolument tout. [...] C'est une adaptation, c'est une transformation des choses vues par l'artiste. Voilà un champ de blé. Ce champ de blé existe pour son propriétaire, il existe pour le bourgeois qui promène sa famille autour du champ de blé le dimanche après-midi, il existe pour l'économiste distingué qui, lui, comptera ce cha