Devoir de Philosophie

Arne Naess (1912) Principes de l'écologie radicale

Publié le 19/10/2016

Extrait du document

Arne Naess (1912)

Principes de l'écologie radicale

1) Le bien-être et l'épanouissement de la vie humaine et non humaine sur la terre ont en eux-mêmes une valeur (synonymes : valeurs intrinsèques, valeurs inhérentes). Ces valeurs sont indépendantes de l'utilité du monde non humain pour les fins de l'homme.

2) La richesse et la diversité des formes de vie contribuent à la réalisation de ces valeurs et sont aussi des valeurs en soi.

3) Les humains n'ont aucun droit à réduire cette richesse et cette diversité, si ce n'est pour satisfaire des besoins vitaux.

4) L'épanouissement de la vie et de la culture humaines est compatible avec une population humaine substantiellement moins nombreuse. L'épanouissement de la vie non humaine requiert une population humaine moins nombreuse.

5) L'interférence humaine dans le monde non humain est actuellement excessive et la situation se dégrade rapidement.

6) Il faut donc changer nos politiques. Celles-ci ont un impact sur le plan des structures économiques, technologiques et idéologiques. L'état de choses qui résultera de ce changement sera profondément différent de l'état actuel.

7) Le changement idéologique consistera principalement à apprécier la qualité de la vie (élisant domicile dans des situations dont la  valeur est intrinsèque) plutôt que de viser un niveau de vie sans cesse plus élevé. Une prise de conscience profonde interviendra de la différence qu'il y a entre le quantitatif (bigness) et le qualitatif (greatness).

8) Ceux qui souscrivent aux points susdits ont une obligation directe ou indirecte de tenter de faire advenir les changements nécessaires.

« The Deep Ecological Movement : Some Philosophical Aspects » in Philosophical Inquiry 8 (1986), p. 14.

Liens utiles