Arden, John - littérature.
Publié le 30/04/2013
Extrait du document
Arden, John - littérature. Arden, John (1930- ), auteur dramatique britannique, dont l'oeuvre ambitieuse est une des plus marquantes du « nouveau théâtre anglais «. Né à Barnsley (Yorkshire), Arden étudie à l'université de Cambridge, puis travaille comme architecte avant de se lancer avec grand succès dans l'écriture de pièces de théâtre qui, à la manière de Brecht, combinent poésie, prose et chants. En 1957, sa première pièce, les Eaux de Babylone (The Waters of Babylone) est montée au Royal Court de Londres. Vous vivrez comme des porcs (Live like Pigs, 1958), dont l'action se situe dans le nord de l'Angleterre, sa région natale, pose le problème de l'intégration des marginaux en mettant en scène deux familles voisines incapables de coexister : les Sawneys, mi-gitans, mi-mendiants, et les Jackson, petits-bourgeois propriétaires et conformistes. La pièce la plus connue d'Arden, aujourd'hui devenue un classique, la Danse du sergent Musgrave (Searjeant Musgrave's Dance, 1959), dénonce les violences de la guerre et aborde la question du pacifisme. De retour d'une guerre coloniale victorienne, quatre soldats déserteurs cherchent de nouvelles recrues. La pièce s'achève sur une danse macabre de Musgrave, changé en figure démoniaque. En 1961, Peter Brook en donnera une mise en scène marquante à Paris. Dans les années soixante, Arden annonce qu'il « s'engagera désormais «, affirmant sa sympathie pour un socialisme révolutionnaire. Sa collaboration avec son épouse, l'actrice militante irlandaise Margaretta d'Arcy, le détourne du Royal Court. Il s'oriente vers un théâtre communautaire et populaire et signe en 1960 une « nativité « moderne (The Business of Good Government), en réalité une pièce sur la raison d'État, écrite pour le village de Brent Knoll (Somerset) qui sera interprétée par les habitants dans leur église. En 1974, Arden et d'Arcy n'hésitent pas à manifester pour protester contre la mise en scène « impérialiste « à la Royal Shakespeare Company de leur pièce « anti-impérialiste « The Island of the Mighty, triptyque inspiré de la légende du roi Arthur. Puis avec The Non-Stop Connolly Show (1975), un cycle « à la manière médiévale «, ils mettent en scène deux heures de la vie du héros politique irlandais John Connolly, faisant intervenir un nombre important d'acteurs tant professionnels qu'amateurs. Comme l'explique John Arden dans le recueil d'essais qu'il publie en 1978 (To Present the Evidence), le couple rejette toute forme de dirigisme de la part des metteurs en scène. En 1981, Arden décide d'abandonner momentanément le théâtre et se consacre à l'écriture romanesque. Il publie l'année suivante le Silence par les armes (Silence Among the Weapons). Suivront Books of Bale (1988) et Cogs Tyrannic (1991). Whose is the Kingdom ? (1988) est une de ses pièces les plus récentes. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- John Winthrop par Jean Béranger Professeur de littérature et civilisation américaines à
- La littérature américaine contemporaine, d'une côte a l'autre par Loly Clerc Quoi de commun entre Eudora Welty, Richard Brautigan ou John Updike, et Hunter S.
- John Donne par Dominique de Grunne Les histoires de la littérature anglaise font de Donne le chef de file des poètes dont les plus célèbres après lui sont Herbert, Traherne, Vaughan, Crashaw, Marvell, Lovelace, Carew.
- Arden, John.
- Wyndham, John - littérature.