arcs de triomphe - architecture.
Publié le 14/05/2013
Extrait du document
arcs de triomphe - architecture. arcs de triomphe, structures sur pied, conçues comme un porche monumental, composées soit d'un arc unique ou bien d'un arc principal flanqué de deux autres arcs plus petits. L'arc de triomphe était à l'origine, dans la Rome antique, une structure temporaire luxueusement décorée, construite pour célébrer les victoires militaires des généraux romains. À partir du Ier siècle av. J.-C., les arcs de triomphe furent construits en pierre, richement décorés de sculptures en relief et parfois ornés de statues dorées au bronze. Ayant perdu toute fonction pratique, l'arc de triomphe finit par revêtir un caractère purement commémoratif. Ce fut le cas des deux spécimens les plus célèbres, l'arc de Titus (82 apr. J.-C.) et l'arc de Constantin (315 apr. J.-C.), tous deux à Rome. Des arcs de triomphes furent construits dans tout l'Empire romain ; il en existe dans le sud de la France, en Espagne et en Afrique du Nord. Le concept architectural de l'arc de triomphe connut un renouveau à l'époque de la Renaissance italienne. Deux exemples célèbres et assez récents en sont l'Arc de Triomphe de la place de l'étoile, à Paris, commandé par Napoléon Bonaparte en 1806 et Marble Arch, à Londres, construit par John Nash en 1827. Tous deux sont inspirés de l'arc de Constantin. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Arc de triomphe de l'Étoile - architecture.
- À 23 km au nord-est de Nîmes Le triomphe de la technique romaine Parmi les très nombreux vestiges de l'architecture romaine parvenus jusqu'à nous, le pont du Gard occupe une place tout à fait exceptionnelle.
- ARCHITECTURE: Arcs, voûtes et dômes
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?