arbre du voyageur arbre du voyageur, arbre originaire de Madagascar, dont la base des feuilles se comporte comme une réservoir d'eau.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
arbre du voyageur arbre du voyageur, arbre originaire de Madagascar, dont la base des feuilles se comporte comme une réservoir d'eau. L'arbre du voyageur, appelé aussi ravenala, déploie ses longues feuilles étalées à l'extrémité des tiges en un vaste éventail plan, dont l'envergure peut atteindre 1,5 m. L'ensemble présente des qualités ornementales très appréciées dans de nombreuses régions tropicales. Il doit son nom d'« arbre du voyageur « au fait que l'eau de pluie s'accumule dans le pétiole engainant des feuilles et reste accessible au voyageur assoiffé. Une espèce voisine croît en Amérique du Sud. Classification : l'arbre du voyageur appartient à la famille des strélitziacées de l'ordre des zingibérales. Il a pour nom latin Ravenala madagascariensis.
Liens utiles
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- 07/11/2011 Les Alcools 1 Les alcools(C,H) R-OH : hydroxyle lié à un carbone sp3 ne portant pas d'autre hétéroatome H3C OH méthanol H3C (C,H) (C,H) OH CH2 OH éthanol phénol éther H O O H alcool O H H H N morphine Trois classes d'alcool en fonction de la fixation de OH sur un carbone I, II ou IIIaire 2 1 07/11/2011 Alcools simples au quotidien Information complémentaire éthanol : antimicrobien dans des détergents, solutions nettoyantes et cosmétiques également a
- niveau de base, surface horizontale, tangente à la partie terminale d'un cours d'eau.
- marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum ), arbre de la famille des hippocastanacées, originaire d'Albanie, de Bulgarie et du Caucase.
- clepsydre clepsydre, (du grec klepsudra : « qui vole l'eau »), horloge à eau antique mesurant le temps par un écoulement d'eau dans une cuve, à travers un orifice étroit ménagé à sa base.