Aragon Les Yeux D'Elsa
Publié le 30/03/2012
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Aragon Les Yeux D'Elsa
LA MODERNITE DES YEUX D’ELSA, L. ARAGON, 1942 : l’exploitation de la poésie traditionnelle et la « poésie de contrebande ». Les Yeux d’Elsa, composé entre 1940 et 1942, est un recueil de lutte et de protestation, défini par son contexte d’écriture – la seconde guerre mondiale ; il s’agit donc d’une poésie de résistance, au même titre que celle de Paul Eluard ou de l’éditeur d’Aragon, Pierre Seghers. Les événements imposent une forme et une tactique : Aragon doit contourner la censure ; à ce titre, le poème est à la fois traditionnel du point de vue des formes littéraires choisies (mètres, strophes classiques) et moderne avec notamment l’exploitation de l’allusion et de la référence savante dans le principe de la « poésie de contrebande ». I. L’exploitation des éléments traditionnels. - Jusqu’à la seconde guerre, Aragon s’était consacré à la poésie surréaliste, en rupture radicale avec la tradition (rejet des genres et des règles poétiques traditionnels), puis avait écrit surtout en vers libres. Dans Les Yeux d’Elsa, il revient à des formes traditionnelles : vers pairs uniquement (l’alexandrin domine), strophes traditionnelles (huitains, quintils, quatrains, tercets, distiques). Il s’agit d’être accessible au plus grand nombre de lecteurs. - Mais les règles traditionnelles sont également convoquées jusqu’à l’excès : la poésie d’Aragon en rajoute toujours : insistance sur les diérèses, jeux sur les césures, et surtout jeu sur les sonorités : le recueil est gonflé d’allitérations, d’assonances, de jeux de reprises d’un vers à l’autre (voire d’une poésie à l’autre), d’homophones… La modernité vient de l’exagération et de la systématisation de ces procédés. - Ainsi les caractéristiques de la poésie traditionnelles sont exploitées par Aragon dans le but de faire renouer la poésie avec ses origines : la musicalité, l’oralité, le chant. La plupart des poèmes sont traversés par des termes évoquant les instruments, la voix, le chant, la musique. Il...
Aragon Les Yeux D'Elsa
LA MODERNITE DES YEUX D’ELSA, L. ARAGON, 1942 : l’exploitation de la poésie traditionnelle et la « poésie de contrebande ». Les Yeux d’Elsa, composé entre 1940 et 1942, est un recueil de lutte et de protestation, défini par son contexte d’écriture – la seconde guerre mondiale ; il s’agit donc d’une poésie de résistance, au même titre que celle de Paul Eluard ou de l’éditeur d’Aragon, Pierre Seghers. Les événements imposent une forme et une tactique : Aragon doit contourner la censure ; à ce titre, le poème est à la fois traditionnel du point de vue des formes littéraires choisies (mètres, strophes classiques) et moderne avec notamment l’exploitation de l’allusion et de la référence savante dans le principe de la « poésie de contrebande ». I. L’exploitation des éléments traditionnels. - Jusqu’à la seconde guerre, Aragon s’était consacré à la poésie surréaliste, en rupture radicale avec la tradition (rejet des genres et des règles poétiques traditionnels), puis avait écrit surtout en vers libres. Dans Les Yeux d’Elsa, il revient à des formes traditionnelles : vers pairs uniquement (l’alexandrin domine), strophes traditionnelles (huitains, quintils, quatrains, tercets, distiques). Il s’agit d’être accessible au plus grand nombre de lecteurs. - Mais les règles traditionnelles sont également convoquées jusqu’à l’excès : la poésie d’Aragon en rajoute toujours : insistance sur les diérèses, jeux sur les césures, et surtout jeu sur les sonorités : le recueil est gonflé d’allitérations, d’assonances, de jeux de reprises d’un vers à l’autre (voire d’une poésie à l’autre), d’homophones… La modernité vient de l’exagération et de la systématisation de ces procédés. - Ainsi les caractéristiques de la poésie traditionnelles sont exploitées par Aragon dans le but de faire renouer la poésie avec ses origines : la musicalité, l’oralité, le chant. La plupart des poèmes sont traversés par des termes évoquant les instruments, la voix, le chant, la musique. Il...
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