Aquarelle : peinture soluble à l'eau.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Aquarelle : peinture soluble à l'eau. Principales caractéristiques : transparence et luminosité. Les pigments colorés broyés à l'eau, sont fixées par de la gomme arabique. La proportion de pigments et d'eau détermine l'intensité de la couleur. De nombreux supports furent utilisés : parchemin, plâtre, soie ou papier. Seuls ces deux derniers le sont encore aujourd'hui. L'aquarelle se pratique au pinceau directement sur le papier ou sur un dessin exécuté au préalable.
Liens utiles
- aquarelle 1 PRÉSENTATION Dürer (Albrecht), Un étang dans les bois La composition est tout entière dans le jeu des oppositions : les pins verts à droite s'équilibrent avec les troncs désolés de la gauche, tandis que l'eau sombre du premier plan contraste avec la lumière dorée du ciel.
- détrempe détrempe, technique de peinture pour laquelle les couleurs sont broyées à l'eau et détrempées (délayées) avec, selon les procédés, de l'oeuf, du lait, de la gomme ou un liant à la colle.
- gouache gouache, en art, technique de peinture à la détrempe dont les couleurs sont obtenues à partir de pigments opaques d'abord broyés à l'eau et mêlés, entre autres, à de la gomme.
- aquarelle - peinture.
- Peinture à l'acrylique : comme la peinture à l'eau, elle sèche vite et la surface est relativement homogène au séchage (contrairement à la peinture à l'huile).