Apparition des Cancers
Publié le 10/12/2011
Extrait du document
N’importe quelle cellule du corps peut donner naissance à un cancer. Mais cette transformation est un processus long, qui peut durer des dizaines d’années.
Pour comprendre l’enchaînement des événements, il faut savoir que le corps contient des centaines de milliards de cellules, qui forment les tissus et les organes. La plupart ont une durée de vie limitée : quelques jours pour les cellules de la paroi des intestins, quelques mois pour les globules rouges du sang, par exemple. Tous les jours, des cellules se divisent donc pour remplacer les cellules mortes, mais aussi pour cicatriser les blessures.
Ce processus est étroitement contrôlé. Une cellule ne commence à se diviser que si elle en reçoit l’ordre, via des signaux chimiques appelés « facteurs de croissance «. Chaque cellule est aussi dotée d’un programme interne de « suicide «, appelé mort programmée ou « apoptose «. Il se déclenche en cas d’anomalie de la cellule et provoque sa destruction en quelques heures.
la cellule cancéreuse doit acquérir un ensemble de facultés :
·
·
·
pouvoir se diviser indéfiniment.
·
·
Système immunitaire contre les cancers :
Toutes les cellules cancéreuses ne donnent cependant pas des cancers menaçant l’organisme. Le système immunitaire du corps dispose en effet d’armes spécialisées, les « cellules tueuses «, qui sont capables de détecter les cellules anormales et de les éliminer. C’est seulement si ces défenses immunitaires sont débordées que le cancer se développe.
Liens utiles
- Habitudes de vie et santé : apparition des cancers
- Les grandes périodes conventionnelles La préhistoire L'Antiquité Le Moyen Age De l'origine de l'homme (de 7 à 5 De 800 avant JC (apparition de la millions d'années) à l'invention de Grèce antique) à 476 après JC l'écriture (3200 av.
- APPARITION DE L’HOMME (L’), Pierre Teilhard de Chardin
- APPARITION DE L’HOMME (L’). Teilhard de Chardin (résumé)
- APPARITION DE L'HOMME (L’). du Père Pierre Teilhard de Chardin (résumé)