Apollo, programme - astronomie.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
«
3 LES MISSIONS APOLLO
La technique de rendez-vous orbital utilisée pour les missions Apollo comporte plusieurs étapes : lancement du vaisseau spatial sur une orbite terrestre stable ; envoi versla Lune ; mise en orbite autour de la Lune ; alunissage du Lem ; décollage du Lem de la Lune et mise en orbite lunaire ; jonction et amarrage avec le CSM ; et enfin retourdu vaisseau spatial sur Terre.
Au cours du retour vers la Terre, le vaisseau spatial est freiné par la résistance de l’air à l’entrée dans l’atmosphère et par des parachutes lorsde la dernière phase, juste avant l’amerrissage.
Le trajet Terre-Lune dure environ trois jours dans chaque sens.
Suivant la mission, le temps passé en orbite lunaire va demoins d’un jour, pour Apollo 8, à plus de six, lors des trois dernières missions, et le temps passé sur la Lune de moins d’un jour, pour Apollo 11, à plus de trois, pourApollo 15, 16 et 17.
3.1 Les missions d’essai
Entre octobre 1960 et avril 1968, il y a en tout seize missions Apollo inhabitées.
L’objectif de ces missions est de tester le lanceur Saturne et certains systèmes du CSM etdu Lem.
Les systèmes du lanceur et les systèmes de secours du CSM sont testés lors de dix missions.
La compatibilité lanceur / vaisseau spatial et le bouclier thermique duCSM le sont lors de quatre missions.
Le lanceur Saturn dans sa configuration complète de mission lunaire est mis à l’épreuve en lançant CSM et Lem d’essai sur des orbitesterrestres très élevées.
3.2 Apollo 1
Le 27 janvier 1967, l’équipe de lancement et les astronautes de la première mission Apollo habitée effectuent une simulation de compte à rebours pour tester les opérationset la compatibilité entre le CSM et le lanceur en vue du lancement prévu le mois suivant.
Le vaisseau spatial est prêt pour un lancement simulé, trappe d’accès verrouillée,contact mis, cabine sous oxygène pur.
Virgil I.
Grissom, Edward H.
White II et Roger B.
Chaffee, qui composent l’équipage, ont revêtu leur combinaison et effectuent laséquence normale d’activités pré-lancement.
Vers 18 h 30, après plus de cinq heures de retards et de problèmes, une étincelle met le feu à des matériaux inflammables dans le vaisseau spatial et le feu se propageinstantanément à toute la cabine fermée.
Plus de cinq minutes après, lorsqu’on arrache la trappe d’accès, les membres de l’équipage sont déjà morts, asphyxiés.
On ne parviendra jamais à déterminer l’origine précise de l’étincelle et de l’incendie.
Aucune responsabilité individuelle ou collective n’est non plus mise au jour.
Aprèsétude, il apparaît que la cause réelle de l’accident est la réunion de plusieurs conditions défavorables : une atmosphère riche en oxygène ; des matériaux intérieursinflammables, comme le papier, les combinaisons spatiales et d’autres équipements de vol ; une surface importante de câblage interne non protégé, qui présente denombreuses sources potentielles d’étincelles électriques ; et la conception et la fabrication du vaisseau spatial.
Après cet incendie, on effectue de nombreux changements dans la conception, la fabrication, les tests et les procédures de qualification des véhicules ainsi que dans lagestion de l’ensemble du programme Apollo.
Nombre de ces modifications sont testées au cours des missions Apollo inhabitées 4, 5 et 6.
Les améliorations considérablesapportées au CSM, en particulier, et le processus de sa préparation au vol s’avèrent une réussite.
Le CSM ne pose quasiment aucun problème pendant tout le reste duprogramme Apollo (à l’exception toutefois de la mission Apollo 13).
3.3 Apollo 7
Apollo 7 constitue le premier test habité de mise en orbite terrestre du CSM.
Cette mission de dix jours est lancée le 11 octobre 1968.
Elle emporte Walter M.
Shirra, DonnF.
Eisle et R.
Walter Cunningham.
Au cours de son séjour en orbite, cet équipage teste les manœuvres qui seront utilisées lors des missions lunaires.
Après avoir quittél’orbite terrestre et effectué leur rentrée dans l’atmosphère, la capsule et son équipage sont récupérés sans incident dans l’Atlantique.
3.4 Apollo 8
Apollo 8 est lancé le 21 décembre 1968.
C’est le premier vol habité en orbite lunaire.
L’équipage de cette mission de six jours, composé de Frank Borman, JamesA.
Lowell Jr.
et William A.
Anders, effectue un test complet du programme de vol établi pour les missions lunaires.
Le CSM est mis sur orbite lunaire le 24 décembre 1968 etfait dix fois le tour de la Lune (20 heures et 7 minutes) avant son retour vers la Terre et sa rentrée dans l’atmosphère, suivie d’un amerrissage dans le Pacifique.
3.5 Apollo 9
Apollo 9 constitue le premier test en vol de l’ensemble de la mission lunaire, qui porte à la fois sur le CSM, le Lem et l’EMU.
L’équipage est composé de James A.
McDivitt,David Randolph Scott et Russell L.
Schweikart.
Pour la première fois, on baptise le CSM (Gumdrop) et le Lem (Spider).
Ils sont mis en orbite terrestre le 3 mars 1969.Pendant les dix jours que dure la mission, l’équipage effectue toutes les manœuvres de la mission lunaire.
En orbite terrestre, il simule un alunissage du Lem et réalise lepremier rendez-vous réel entre Lem et CSM.
Les astronautes effectuent également une sortie extra-véhiculaire de 56 min pour tester un transfert d’équipage du Lem auCSM par l’extérieur.
En outre, ils testent des manœuvres de secours, entre autres une procédure au cours de laquelle les astronautes pourraient utiliser le Lem comme« canot de sauvetage » au cas où le module de commande deviendrait non manœuvrable ou inhabitable ; c’est cette procédure qui sera par la suite utilisée pour récupérerl’équipage d’Apollo 13.
3.6 Apollo 10
La mission Apollo 10 sert de répétition générale pour la mission lunaire et se déroule en orbite lunaire, en excluant toutefois l’alunissage lui-même.
Lancé le 18 mai 1969, levaisseau spatial composé de Charlie Brown (CSM) et de Snoopy (Lem) reste plus de deux jours en orbite lunaire et effectue 31 révolutions autour de la Lune.
L’équipage,composé de Thomas P.
Stafford, John W.
Young et Eugene Andrew Cernan, effectue toutes les manœuvres de propulsion nécessaires à un alunissage.
Stafford et Cernandescendent avec le Lem jusqu’à 14 000 m de la surface lunaire avant de mener à bien le premier rendez-vous avec le CSM réalisé en orbite lunaire.
Cette mission de huitjours s’achève dans le Pacifique moins de deux mois avant la date prévue pour le lancement de la première mission lunaire.
3.7 Apollo 11
Apollo 11 est la première mission lunaire.
Lancé le 16 juillet 1969, le vaisseau spatial composé de Columbia (CSM) et de Eagle (Lem) emporte Neil A.
Armstrong, EdwinE.
Aldrin Jr.
et Michael Collins vers la Lune.
Le 20 juillet 1969, Armstrong et Aldrin posent Eagle (Lem) dans la mer de la Tranquillité, un site lunaire relativement plat etsans obstacles.
Collins, lui, est resté dans le CSM.
Le Lem reste 21 heures et 36 minutes sur la Lune, et l’équipage passe 2 heures et 31 minutes hors du Lem au cours d’uneexploration des environs immédiats, qui les mène à pied à une distance d’environ 50 m de la base de la Tranquillité.
Armstrong et Aldrin évaluent les possibilités de travail àla surface de la Lune, mettent sur pied une petite station scientifique et collectent 22 kg de sol et de roches lunaires.
Utilisant l’étage de descente du Lem comme base delancement, son étage supérieur décolle de la Lune pour effectuer son rendez-vous et son amarrage au CSM.
Deux jours après l’avoir rejointe, le vaisseau spatial quitte sonorbite lunaire.
Après huit jours de mission, Apollo 11 amerrit dans le Pacifique, où il est récupéré sans problème avec son équipage.
Par mesure de sécurité, les astronautessubissent une quarantaine de deux semaines..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Apollo, nom donné au programme spatial américain lancé en 1961 par le président Kennedy et qui devait permettre à un premier équipage de deux hommes de fouler le sol de la Lune le 21 juillet 1969.
- Mercury, programme - astronomie.
- Hermès, programme - astronomie.
- Gemini, programme - astronomie.
- Ariane, programme - astronomie.