antibiotiques - Mécedine.
Publié le 23/04/2013
Extrait du document
«
Les pénicillines sont les antibiotiques les plus anciens et les mieux tolérés.
Ils inhibent la formation de la membrane bactérienne et sont donc bactéricides.
Il existe quatrecatégories de pénicillines : pénicillines de type G à spectre étroit, ampicillines et leurs dérivés, pénicillines résistant aux pénicillinases (enzymes détruisant les pénicillines)et pénicillines antipseudomonas.
Les pénicillines de type G sont efficaces contre les souches Gram positives de streptocoques, de staphylocoques, d’entérocoques et de méningocoques.
Elles sont utiliséescontre la syphilis, la blennorragie, la méningite, l’anthrax et le pian.
La pénicilline V, très proche, est utilisée pour lutter contre les infections respiratoires.
L’ampicilline et l’amoxicilline ont un spectre d’action proche de celui des pénicillines de type G, bien que légèrement plus large.
Elles sont efficaces contre les bactéries Gramnégatives.
L’ampicilline et ses dérivés traitent notamment la fièvre typhoïde, la bronchite, les infections urinaires, les pneumonies et les méningites bactériennes.
Face à l’existence de souches bactériennes résistantes aux pénicillines G, car produisant des pénicillases, l’industrie pharmaceutique a mis au point une catégorie depénicillines insensibles à ces enzymes.
Enfin, les pénicillines antipseudomonas sont utilisées spécifiquement dans la lutte contre les bactéries du genre Pseudomonas, rencontrées principalement en milieu hospitalier ( voir infections nosocomiales).
Ces substances sont administrées à titre préventif aux patients dont le système immunitaire est déficient et qui sont, par conséquent, plus exposés aux surinfections bactériennes.
Les effets secondaires des pénicillines sont assez limités, mais elles peuvent provoquer une hypersensibilité immédiate ou retardée, en particulier des éruptions cutanées,de la fièvre et un choc anaphylactique (réaction allergique).
L’ampicilline présente plus d’effets indésirables, parmi lesquels des nausées, des vomissements et desdiarrhées.
L’amoxicilline est la substance la moins toxique.
6.2 Les céphalosporines
Comme les pénicillines, les céphalosporines, bactéricides elles aussi, ont une structure qui interfère avec la synthèse de la paroi bactérienne.
Elles sont cependant plusactives contre les bacilles Gram négatifs et les cocci Gram positifs.
Elles combattent certains types de méningites et sont utilisées comme traitement prophylactique enchirurgie orthopédique, viscérale et gynécologique.
Elles sont également plus coûteuses que les pénicillines, mais recommandées en raison de leur moindre toxicité.Quelques cas de réactions d’hypersensibilité ont été signalés.
6.3 Les aminosides
Les aminosides ont un spectre d’action étroit ; ils inhibent la synthèse des protéines des staphylocoques et des bacilles Gram négatifs.
Ils sont parfois utilisés en associationavec la pénicilline.
Les antibiotiques de ce groupe, la néomycine en particulier, sont généralement plus toxiques que les autres.
La streptomycine est le plus ancien desaminosides.
On compte, parmi les effets secondaires après une prise prolongée d’aminosides : des atteintes du vestibule de l’oreille, une perte de l’audition et des atteintes rénales.
Lastreptomycine ne doit donc pas être prescrite en association avec un autre aminoside, sinon le risque de surdité ou d'insuffisance rénale augmenterait.
6.4 Les tétracyclines
Les tétracyclines sont des antibiotiques bactériostatiques qui agissent sur la synthèse des protéines bactériennes.
Ce sont des antibiotiques à spectre large, actifs contrecertains types de streptocoques, de bacilles Gram négatifs, de rickettsies (responsables de la fièvre typhoïde) et de spirochètes (qui causent la syphilis).
Elles sont aussiutilisées pour traiter l’acné, les infections génitales, les infections urinaires, les bronchites et la maladie de Lyme.
À cause de leur très large spectre d’action, lestétracyclines peuvent parfois modifier la flore bactérienne normale de l’organisme et être ainsi responsables d’infections secondaires du tube digestif ou du vagin.
Leuremploi est aujourd’hui limité, en raison de l’apparition d’un nombre croissant de souches bactériennes résistantes.
6.5 Les macrolides
Les macrolides sont des bactériostatiques qui se lient aux ribosomes des bactéries pour inhiber la synthèse protéique.
L’érythromycine, un des principaux macrolides,n’entraîne quasiment pas d’effets secondaires.
Elle est efficace contre les cocci Gram positifs.
On l’utilise souvent en remplacement de la pénicilline, notamment dans lecadre des infections à streptocoques, à pneumocoques et pour combattre la diphtérie et la bactériémie.
Nausées, vomissements et diarrhées peuvent survenir pendant letraitement, avec parfois des problèmes auditifs passagers.
6.6 Les sulfamides
Les sulfamides sont des antibiotiques bactériostatiques synthétiques à spectre large, actifs contre pratiquement toutes les bactéries Gram positives et de nombreuses Gramnégatives.
Cependant, la plupart de ces dernières ont développé une résistance aux sulfamides.
C’est pourquoi ces antibiotiques sont réservés à des cas très spécifiques(infections urinaires, affections à méningocoques) et pour prévenir les fièvres rhumatismales.
Les effets secondaires incluent des troubles gastro-intestinaux et des réactionsallergiques.
7 PRODUCTION ET MISE SUR LE MARCHÉ
La mise au point d’un nouvel antibiotique est une procédure longue et coûteuse.
Dans le cas d’antibiotiques naturels, il faut tout d’abord identifier un organisme(champignons microscopiques surtout) capable de synthétiser cet antibiotique, puis tester celui-ci sur une grande variété d’espèces bactériennes.
L’organisme choisi doitalors être produit à grande échelle pour permettre la purification et l’analyse chimique de la substance.
On doit, en outre, s’assurer que cet antibiotique n’a pas déjà étéisolé par d’autres chercheurs.
Après la phase d’expérimentation sur les animaux, et des résultats positifs d'essais cliniques, la fabrication industrielle peut commencer ( voir industrie pharmaceutique).
Un bon rendement et une méthode de purification efficace sont des préalables au stade d’exploitation commerciale.
Il est parfois nécessaire d’entreprendre des recherchesapprofondies pour augmenter cette productivité en améliorant les organismes producteurs ou en changeant les milieux nutritifs.
L’organisme est cultivé dans de vastescuves métalliques en milieu aqueux.
La substance ainsi obtenue par fermentation naturelle est ensuite purifiée, puis modifiée chimiquement pour donner un antibiotiquesemi-synthétique.
L’étape suivante consiste à déterminer les effets du produit sur les fonctions normales de l’organisme hôte (sa pharmacologie) et son éventuelle toxicitégrâce à des expérimentations sur de nombreuses espèces animales.
Enfin, le conditionnement le plus adapté doit être déterminé.
En effet, certains antibiotiques sontapplicables localement sur la peau, les yeux ou les muqueuses sous la forme de crèmes ou de lotions.
D’autres sont administrés oralement.
D’autres encore sont injectéspar voie parentérale, injections intramusculaires, intraveineuses ou sous-cutanées — cette dernière méthode est employée lorsque l’absorption doit être rapide.
Ces conditions étant remplies, l’industriel doit demander l’autorisation de vendre son produit aux autorités compétentes.
L’ensemble du processus, depuis la découvertejusqu’à la mise sur le marché, dure généralement plusieurs années.
8 PHÉNOMÈNES DE RÉSISTANCE BACTÉRIENNE
8.1 Mécanismes de résistance.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les antibiotiques
- radiothérapie - Mécedine.
- psychotropes - Mécedine.
- myopie - Mécedine.
- mélancolie (psychiatrie) - Mécedine.