Angoulême, Festival international de la bande dessinée d' - bande dessinée.
Publié le 19/05/2013
Extrait du document
«
Claire Bretécher
Dans la série des Frustrés, parus dans l'hebdomadaire le Nouvel Observateur à partir de 1973, l'auteur de bandes dessinées Claire Bretécher croque avec humour et causticité les travers d'unesociété française, notamment bourgeoise, pétrie de rigidités inavouées, d'hypocrisie et de contradictions : les espoirs nés du vent de liberté soufflé par les événements de 1968 se transformenten effet dans les années 1970 en désillusions, voire en aigreur de ne pouvoir assumer un mode de vie véritablement « libéré ».
Les cinq volumes des Frustrés paraissent en albums entre 1974 et1980.
Claire Bretécher a également mis en scène les aventures de l'adolescente rebelle Agrippine entre 1988 et 2004.Claire Bretécher est ici photographiée en 1979 dans son atelier, à Paris.Li Erben/Kipa/Corbis
En 2003, le festival fête ses 30 ans sous la présidence de François Schuiten.
Si le festival a parfois privilégié les auteurs francophones, la 30 e édition réaffirme le caractère international du festival, marqué notamment par la présence d’auteurs du
monde entier (Japon, Corée, États-Unis, Amérique latine, Royaume-Uni, Espagne, Belgique, etc.).
Par ailleurs, aux côtés des expositions rétrospectives consacrées, entre autres, à Grzegorz Rosinski ou à Jean-Marc Reiser, des salles d’expositions
dédiées à l’exploration de nouvelles formes de création transversale de la bande dessinée (cinéma, dessin animé, multimédia et nouvelles technologies) semblent indiquer une nouvelle orientation de développement pour le festival.
Entre 2004 et 2006, l’Académie des Grands Prix de la ville d’Angoulême marque sa volonté de saluer et de réunir à Angoulême toutes les familles et les générations d’auteurs de la bande dessinée, en couronnant tour à tour le « poids lourd » de la
catégorie BD jeunesse, Zep, le dessinateur de presse Georges Wolinski et l’un des chefs de file de la Nouvelle Bande Dessinée, Lewis Trondheim.
L’édition 2007 est une année test réussie pour les organisateurs du festival, qui ont considérablement augmenté la capacité d’accueil du public en scindant le festival en deux pôles principaux : l’« Espace découverte », qui regroupe expositions et
animations dans le centre-ville, et le « Salon des éditeurs », vaste espace d’environ 10 000 m², qui rassemble les stands des maisons d’édition à la périphérie de la ville.
De plus, l’attribution du Grand Prix 2007 au dessinateur argentin José Muñoz et
celle, pour la première fois, du prix du meilleur album à un manga, consacrent définitivement Angoulême comme la capitale mondiale de la bande dessinée.
La 35 e édition (2008) confirme le succès de la restructuration du festival et des grandes orientations amorcées l’année précédente, notamment la volonté des organisateurs de créer des spectacles uniques en leur genre, à la croisée des arts
graphiques et des arts de la scène comme « les 24 heures de la bande dessinée », les « concerts de BD » ou les « matches d’improvisation BD ».
3 LE PALMARÈS
3. 1 Le Grand Prix de la ville d’Angoulême
Florence Cestac
Grand Prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en 2000, Florence Cestac est notamment célèbre pour sa série les Déblok qui met en scène une joyeuse famille dont lesaventures sont directement inspirées de la vie quotidienne (crise d'adolescence, rêves évanouis, etc.).
Digne héritière du style « gros nez », elle compte parmi les rares femmes auteurs de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Grand oral du bac : LA BANDE DESSINÉE
- Grand oral du bac : La bande dessinée
- LA BANDE DESSINÉE de 1930 à 1939 : Histoire
- L'Égypte dans la bande dessinée française et belge
- Berlin, Festival international du film de - cinéma.