Anglettere monarchie parlementaire
Publié le 16/05/2011
Extrait du document
Angleterre vers la monarchie parlementaire Resumé : Charles 1er qui est sur le trône d’Angleterre mène une politique dirigée contre le parlement donc il est ennemie du Parlement. Il va y avoir un conflit et ce conflit va déboucher sur une guerre entre le roi et son armée contre le Parlement emmener par Olivier Cromwell. Charles 1er vaincu et se fait emprisonner et décapiter en 1649. Cromwell devient alors le nouveau roi et en 1643 se fait nommer « Lord Protecteur » ce qui veut dire qu’il a tout les pouvoirs. 1658 Cromwell meurt et Jacques II le succède. Jacques II est catholique donc opposition avec le Parlement et il va se proclamer au-dessus des lois. Jacques II restaure le catholicisme et l’absolutisme. Il est impopulaire vis-à-vis du peuple donc désaccord avec eux. Jacques II va se faire chasser du pouvoir sans violence. Le parlement va chercher une alliance auprès de Guillaume III d’Orange ( Pays-Bas ) parce qu’il est protestant. Guillaume débarque avec ses troupes en Angleterre et Jacques II prend peur et s’enfuit chez Louis XIV. Guillaume III d’orange devient alors le nouveau roi mais il doit signer une déclaration de droit et depuis ce moment la, une monarchie parlementaire ce met en place.
Liens utiles
- V oir la carte État insulaire d'Europe occidentale, densément peuplé et fortement urbanisé, le Royaume-Uni est une vieille monarchie parlementaire qui fait partie de l'Union européenne.
- Monarchie parlementaire de l'Europe septentrionale, ouverte sur la mer du Nord, et étirant le long de la péninsule scandinave un territoire très protégé, la Norvège est l'héritière des fiers guerriers vikings, terreur de l'Europe médiévale avant leur christianisation.
- LE ROYAUME-UNI LA MONARCHIE PARLEMENTAIRE ANGLAISE
- LE ROYAUME-UNI: La monarchie parlementaire anglaise ?
- De la monarchie absolue de droit divin à la république