Angelo Giuseppe Roncalli
Publié le 04/07/2016
Extrait du document
une réforme liturgique importante
Angelo Giuseppe Roncalli (1881-1963) est ordonné prêtre en 1904 et devient secrétaire de l'évêque de Bergame. A partir de 1921, il se consacre à la congré-gation de la Propagande. Quatre ans plus tard, Pie XI le nomme évêque, poste auquel il effectuera une longue carrière diplomatique. Il ne sera créé cardinal qu'en 1953, recevant le siège patriarcal de Venise. Après la mort de Pie XII et un long conclave, il est élu pape et choisit le nom de Jean XXIII. Il a alors soixante-dix-sept ans.
Son règne pontifical sera celui de l'aggiornamento, la mise à jour de l'Eglise. Son premier acte important est d'augmenter le nombre de cardinaux formant le Sacré Collège. Pour la première fois depuis 1586, on dépasse le chiffre de soixante-dix cardinaux. Peu de temps après sa désignation à la plus haute charge de l'Eglise catholique, il fait part de son désir de convoquer un concile dont l'objet sera de réconcilier l'Eglise avec son temps.
Le concile Vatican H, auquel participent des observa-teurs laïques, démarre le 11 octobre 1962. La princi¬pale réforme liturgique adoptée sera l'utilisation de la langue nationale à la place du latin lors de la célébra¬tion de la messe et lors de l'administration des sacre¬ments.
Le \"bon pape Jean\" s'éteindra en 1963, ouvrant la voie
à Paul VI, lequel pourra mettre en oeuvre les réformes essentielles dont l'Eglise catholique a un urgent besoin.
Liens utiles
- Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli)
- Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli)
- CINQ LIVRES (Les). Giuseppe Ungaretti (résumé)
- GUÉPARD (Le) de Giuseppe Tomasi
- SERVANTE MAITRESSE (La) de Jacopo Angelo Nelli