Andrea Pisano - sculpture.
Publié le 15/05/2013
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Andrea Pisano - sculpture. Andrea Pisano (v. 1290-v. 1349), artiste italien à la fois orfèvre, sculpteur, architecte et peut-être également ingénieur militaire, célèbre pour avoir décoré l'une des portes de bronze du baptistère de Florence. Andrea da Pontedera ou Andrea di Ugolino, dit Andrea Pisano, est né dans les dernières décennies du XIIIe siècle à Pontedera, en Toscane, où il reçut probablement une formation d'orfèvre. En 1330, il fut appelé à Florence pour réaliser dans le bronze la porte sud du baptistère. Achevée en 1336, l'oeuvre comprend une série de 28 panneaux quadrilobés, séparés par des bandeaux ornés de clous et de rosaces. Ils illustrent vingt épisodes de la vie de saint Jean-Baptiste et huit vertus. Les scènes sont directement inspirées des mosaïques du baptistère lui-même, mais l'artiste les interpréta dans un style plus moderne, fortement influencé par Giotto : compositions équilibrées, clarté du dessin et sens de l'expression. Toutefois, moins monumentales que celles de Giotto, ces élégantes figures au corps allongé témoignent également du goût d'Andrea Pisano pour l'art courtois parisien des années 1300, qu'il connaissait vraisemblablement par l'intermédiaire des miniatures et des ivoires. En 1334, il réalisa la matrice du sceau d'une des corporations d'artisans de la ville. Mais il ne se cantonna pas uniquement à des travaux d'orfèvrerie : après la mort de Giotto, en 1337, il fut chargé de la direction du chantier du campanile de la cathédrale, s'inspirant certainement des esquisses et des dessins abandonnés par le maître. Les sculptures ornant le campanile représentent la Genèse, ainsi que les différents arts et les activités humaines sous forme d'allégories, prenant l'aspect, selon l'expression d'André Chastel, d'une véritable encyclopédie du labeur humain et du savoir. Andrea Pisano prit une part importante dans la réalisation de ce programme, même s'il fut aidé par de nombreux collaborateurs. Il quitta Florence, probablement pour Pise, avant de se fixer définitivement en 1347 à Orvieto, où il fut chargé d'achever la façade polychrome de la cathédrale. À sa mort, il fut remplacé par son fils Nino (v. 1315-v. 1368). Celui-ci est l'auteur d'une série de vierges dont les élégantes silhouettes déhanchées et le style empreint d'un certain maniérisme s'inspirent directement de la sculpture parisienne du XIVe siècle. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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