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Andrade, Mário de - écrivain.

Publié le 29/04/2013

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Andrade, Mário de - écrivain. 1 PRÉSENTATION Andrade, Mário de (1893-1945), poète brésilien d'orientation moderniste, musicologue, et romancier, figure marquante de la littérature dont l'influence perdure de nos jours. 2 UN MUSICOLOGUE DE FORMATION Né à São Paulo au sein d'une très riche famille aristocratique, Mário Raul de Morais Andrade, jeune pianiste prodige, entre au conservatoire d'art dramatique et de musique de São Paulo après ses études secondaires. Dans le même temps, il étudie en autodidacte l'histoire, l'art et la poésie, notamment française. Son premier recueil de poèmes, Há uma gota de sangue em cada poema (« Il y a une goutte de sang dans chaque poème «), dans lequel l'influence des parnassiens est très présente, est publié en 1917, sans aucun retentissement. Il part alors pour l'arrière-pays brésilien effectuer une étude sur la musique populaire régionale. C'est en 1922, lors de la semaine d'Art moderne qu'il organise avec notamment son ami Oswald de Andrade, qu'il se fait remarquer en lisant des passages de son recueil Paulicéia Desvairada (1922). Ce recueil, le premier de poésie moderniste, fait entrer Mário de Andrade dans la vie intellectuelle d'avant-garde même si, à l'instar de la majorité des créations dites modernistes, ses poèmes ne soulèvent guère d'enthousiasme de prime abord et sont même sifflés par le public. 3 LE CRÉATEUR D'UNE LANGUE « BRÉSILIENNE « Mário de Andrade poursuit son travail au sein du groupe moderniste, intervenant dans de nombreux journaux ; avec A escrava que não é Isaura (L'Esclave qui n'était pas Isaura, 1925), il donne au mouvement moderniste son premier essai théorique. Il publie également plusieurs recueils de poésie, Losango Cáqui (1926) et Clã do Jaboti (1927). Il publie également Amar, verbo intransitivo (Aimer, verbe intransitif, 1927), un premier roman d'apprentissage qui choque la bourgeoisie pauliste par sa liberté de moeurs. En 1928 paraît Macunaíma, O herói sem nenhum caráter (Macounaïma, le héros sans aucun caractère) : l'auteur y introduit une langue « brésilienne «, truffée d'expressions populaires qu'il a rencontrées au gré de ses études ethnomusicologiques. À travers son antihéros Macunaïma (étymologiquement « le grand mal «), Indien roublard, cruel et sensuel, l'auteur livre un réquisitoire satirique contre l'industrialisation du pays, tout en construisant une identité entièrement brésilienne, et non plus rattachée à telle ou telle région du Brésil. Livre le plus connu de Mário de Andrade, Macunaïma est aussi une véritable mosaïque linguistique, structurée par la quête de l'identité. 4 ETHNOLOGIE, POÉSIE ET ARTS A partir de 1934, Mário de Andrade assume la direction du Département municipal de la culture de la ville de São Paulo, organisme chargé de recherches dans le domaine du folklore et de la musique brésiliennes, qu'il a contribué à fonder. Engagé sur le plan social, il développe des actions en faveur de la diffusion de l'art, de l'éducation populaire et de l'enseignement musical. Il est ainsi à l'origine de la Société d'ethnologie et de folklore de São Paulo, créée en 1939. Il poursuit parallèlement son travail littéraire, publiant des chroniques (Os filhos da Candinha, 1943), des recueils de poèmes (Remate de Males, 1930 ; Poesias, 1941 ; Lira Paulistana, 1946) et des contes (Primeiro Andar, 1926 ; Belasarte, 1934 ; Contos Novos, posth. 1947). Mário de Andrade, universitaire reconnu, a également laissé des ouvrages critiques, notamment en musicologie (Ensaio sobre a Música Brasileira, 1928 ; Samba Rural Paulista, 1939), et en littérature (Aspectos da Literatura Brasileira, 1943 ; O empalhador de passarinhos, 1944). La renommée de Mário de Andrade s'est accrue après sa mort ; ses recueils poétiques sont ainsi publiés dix ans après sa disparition (1955), tandis que son influence sur la poésie brésilienne moderne n'a fait que croître. Ses oeuvres ont contribué au rayonnement de la langue brésilienne, ainsi qu'à l'élaboration d'une culture brésilienne, détachée de l'influence européenne. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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