Anciens et des Modernes, querelle des - littérature.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
«
il démythifie l’auteur antique.
Madame Dacier s’offusque de cette liberté de traduction et dénonce ce « sacrilège » dans ses Causes de la corruption du goût (1714).
Un nouveau débat est lancé et est notamment alimenté par l’abbé Terrasson (1670-
1750) qui jette le doute sur l’existence d’Homère dans Dissertation sur Homère (1715).
L’abbé d’Aubignac lève quant à lui ce doute en affirmant qu’il n’existe pas dans les Conjectures académiques ou Dissertation sur l’Iliade (1715).
De nombreux intellectuels et hommes de lettres prennent alors parti dans cette nouvelle querelle, notamment François Fénelon, Voltaire, Charles de Montesquieu ou Pierre Carlet de Chamblain Marivaux, qui, partisan des Modernes, publie l’Iliade
travesti (1716).
François Fénelon apaise, dans sa Lettre sur les occupations de l’Académie (1714, publiée en 1716), la querelle sans la calmer pour autant.
Il continue d’admirer les Anciens, mais de manière plus nuancée, tout en défendant les
Modernes qu’il invite à dépasser les Anciens.
La querelle prend réellement fin en 1716, avec les Réflexions critiques qu’adresse Antoine Houdar de La Motte à Madame Dacier.
Il continue de s’y poser la question suivante : « Ne pouvons-nous pas
soutenir modestement que les hommes, de siècle en siècle, ont acquis de nouvelles connaissances, que des richesses amassées par nos aïeux ont été accrues par nos pères et, qu’ayant hérité de leurs lumières et de leurs travaux, nous serions en
état, même avec un génie inférieur au leur, de faire mieux qu’ils n’ont fait ? », mais dissipe la tension en reconnaissant la valeur des écrits de Madame Dacier.
Les Anciens, bien moins nombreux que les Modernes à l’Académie, finissent par se retirer
du débat, laissant la place à un vaste courant de pensée, celui des Lumières.
Bien plus que le faux problème de la supériorité, la querelle des Anciens et des Modernes, devenue universelle et atemporelle, pose la question du progrès et de la naissance d’idées nouvelles, soutenues par une nouvelle esthétique.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Exposé : La querelle des anciens et des modernes : (1653 - 1714) - Littérature
- la querelle des anciens et des modernes
- La querelle du classicisme - La querelle des anciens et des modernes
- Querelle des Anciens et des Modernes A partir de 1687, une importante bataille littéraire oppose la fine fleur des intellectuels français : la querelle des Anciens et des Modernes.
- querelle des Anciens et des Modernes.