ANASTASE Ier (430-518) Empereur d'Orient en 491, il est surnommé " le Silentiaire ", parce que son emploi, au palais impérial à Constantinople, consistait à faire régner le silence.
Publié le 02/02/2013
Extrait du document
ANASTASE Ier (430-518) Empereur d'Orient en 491, il est surnommé " le Silentiaire ", parce que son emploi, au palais impérial à Constantinople, consistait à faire régner le silence. L'un des favoris de l'impératrice Ariadné, c'est lui que celle-ci choisit, en 491, pour époux et empereur : il a environ soixante ans à cette époque. Les débuts de son règne se caractérisent par sa piété et son esprit de justice. Ensuite, il accuse sa violence et son avarice, persécute les catholiques et favorise les eutychéens. Sa passion pour les querelles religieuses lui fait négliger la sécurité de l'empire : Perses et Barbares en profitent pour ravager les provinces. Anastase Ier ne parvient qu'à prix d'argent à reconquérir la paix et, en 507, décerne au roi de France Clovis, vainqueur à Vouillé des Wisigoths, le titre de consul et patrice. Il meurt à quatre-vingt-huit ans frappé par la foudre.
Liens utiles
- ANASTASE Ier (430-518) Empereur d'Orient en 491, il est surnommÈ " le Silentiaire ", parce que son emploi, au palais impÈrial ?
- Marguerite Yourcenar a imaginé les mémoires qu'aurait pu écrire l'empereur Hadrien (empereur romain du Ier siècle après Jésus-Christ). Il écrit : « Comme tout le monde, je n'ai à mon service que trois moyens d'évaluer l'existence humaine : l'étude de soi, la plus difficile et la plus dangereuse, mais aussi la plus féconde des méthodes ; l'observation des hommes, qui s'arrangent le plus souvent pour nous cacher leurs secrets ou pour nous faire croire qu'ils en ont ; les livres, avec le
- Nicéphore Ier et Hârûn al-Rashîd. Histoire de l'Orient Médiéval
- Sujet Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit?
- Faire régner la justice, est-ce seulement appliquer le droit ?