Analyse Tiberge Dans Manon Lescaut
Publié le 05/12/2010
Extrait du document
Dans Manon Lescaut, mise à parts les protagonistes qui sont Manon et Des grieux, un autre personnage moins présent a également son Importance, il sagit de Tiberge.
Tout d'abord; Tiberge, qui est il?
Tiberge est l'ami d'enfance de Des Grieux. Un peu plus agé que lui de 3 ans, ils ont été élevés ensemble. C'est le personnage qui représente la sagesse par excellence Il sera l'ami fidèle tout au long des péripéties de Des Grieux. Tiberge est un héros jansénisme: Il a reçu de la vertu , de la raison ainsi que la grâce du ciel qui lui permettent de faire son devoir, de mener une vie exemplaire, d'avoir une bonne réputation
Le jansénisme qui se développe au XVIIe siècle et au XVIIIe siècle, est un Courant religieux et doctrinal nommé d'après son initiateur, Jansénius. Il se définit entre autre par le principe de rigueur morale,
Tiberge est un homme bon, qualificatif repris maintes fois dans le roman. Il est assez austère: notamment sur les notions de conscience, devoir, piété.. Il est un garcon de sens mur et d'une conduite fort réglé dit de lui Des Grieux dès le début du roman.
Il est déchiré entre l"amitié pour Des grieux et la morale
L'impact de Tiberge sur son ami.
Ami fidèle et loyal de Des grieux, il tentera chaque fois de le sauver et montrera un dévouement sans fin pour Des Grieux.
Il aura des sentiments très fort pour son ami qui le pousseront même jusqu'aux larmes:
page 175:" Tiberge était charmé de ce qu'il regardait comme son ouvrage, et je l'ai vu plusieurs fois répandre des larmes en s'applaudissant de ce qu'il nommait ma conversion"
Tiberge sera le personnage qui tentera en vain de ramener Des Grieux sur le chemin de la sagesse et de la raison avec de longs discours. Sa présence a incontestablement un effet bonificateur sur Des grieux. Page 176: mais les conseils de Tiberge et mes propres réflexions m'avaient fait obtenir la victoire.
Il pourrait rompre la chaîne du malheur de son ami; mais soit il n'est pas écouté, soit il est absent (à la fin du roman).
Interventions de Tiberge dans le roman
Il sera la dès le début du roman, dans les moments de désespoirs de Des Grieux ainsi que les rebondissements du roman.
Il Sera présent pour la rencontre de Manon et Des Grieux. Quand des Grieux lui avoue vouloir s'enfuir avec sa nouvelle inconnue, Tiberge malgrès l'amour extraordinaire qu'il lui porte, déclare devoir s'y opposer de tout son pouvoir.
Il lui fera alors un long discours moralisateur pour tenter de le convaincre de renoncer, Et dans le cas ou il ne serait pas écouté, n'hésitera pas à prévenir son père.
On voit ici que Tiberge ne veut pas le mal de des grieux, malgrès ses menaces de dénonciation Il lui veut au contraire tout le bien du monde. Seulement comme à ses yeux manon représente le mal, il ne peut laisser son ami courir un danger, coute que coute. Il finira par faire confiance a des grieux qui lui propose de la rencontré le lendemain matin. Ce sera la 1ere trahison que subira Tiberge.
Malgrès la trahison, il n'abandonnera pas son ami et le cherchera durant 6 semaines à Saint Denis.
La 2ème intervention de Tiberge correspond au séjour de Des grieux en prison, 6 mois après sa fuite. Tiberge se montrera affectueux, amical. Encore une fois, il parlera en conseiller sage, en tentant de lui faire ouvrir les yeux sur les erreurs qu'il a commis. Mais encore une fois il ne sera pas écouté et des grieux s"enfuiera a nouveau avec Manon.
Face à des problème d'argent qu'il ne assumer, Des grieux fait appel a tiberge, c'est la 3eme intervention de tiberge ds le roman. encore une fois, Tiberge n'est pas rancunier: page 190: " Il vint m"embrasser, aussitot qu'il mappercu. Il me tint serré longtemps entre ses bras, et je sentis mon visage mouillé de ses larmes" La présence de Tiberge dans se passage du texte est justifié par le besoin vital de Des grieux d'obtenir de son ami de l'argent, chose qu'il obtiendra sans peine, en seule contre parti de connaitre le lieu ou demeure Des grieux. Tiberge lui rendit même visite et ne désespère pas que son ami retrouve la raison:
page 195: " il recommençait sans cesse à me représenter le tort que je faisais à ma conscience, à mon bonheur, et à ma fortune"
Quelques lignes plus tard, on assiste à un changement de comportement, Tiberge semble ouvrir les yeux sur le fait qu'il ne fait pas le poids face à Manon, comme si il y avait une certaine rivalité, entre Lui meme qui cherche à tirer Des grieux vers le bien et Manon qui le tire vers le mal notamment en le poussant pour leur survie à se procurer de l'argent de manière illicite. C'est cet évènement que tiberge comprendra par lui meme, qui lui fera baisser les bras pour la 1ere fois
"Adieu,, ingrat, et faible ami. Puissent vos criminels plaisirs s'évanouir comme une ombre: puissent votre argent et votre fortune périr sans ressource, et vous rester seul et nu, pour sentir la vanité des biens qui vous ont follement ennivrés. C'est alorq que vous me trouverez à vous disposé à vous aimer et à vous servir, mais je romps auijourd'huii tout commerce avec vous"
La prochaine fois que réapparait Tiberge dans le roman, c'est au moment ou Des Grieux, à nouveau trompé, se retrouve à Saint Lazare, et qu'il a besoin de se servir de Son fidèle ami, qui ignore ses mésaventures
page 219: c'était mon ami Tiberge dont il était question; non pas que j'esperasse de lui les secours necessaires pour ma liberté, mais je voulais l'y faire servir comme un instrument éloigné, sans qu'il en eut même connaissance."
Correspond au passage ou Tiberge malgres lui sauve Des grieux en permettant son évasion, avant de retomber à nouveau sans nouvelles de lui.
Nous reverrai ensuite Tiberge, comme d'habitude dans un moment où Des grieux, a besoin d'argent, et coup de théatre la dernière fois que des Grieux veut soutirer de l"argent a Tiberge, celui accepte mais quand il se rend sur les lieux Des Grieux a déja disparu
A noter que la seule fois ou tiberge ne puis aider son ami, un drame apparait, et le pire de tous pour Des grieux.
Pour terminer, Tiberge sera présent a la fin du roman , faisant un long voyage semé d'embuche pour voir son ami, pour lequel il épprouvera une douleur intense, et qu'il ramenera à son point de départ.
Donc pour conclure on constate que Tiberge apparait à des moments clés du roman, que chaque fois sa présence représente la résolution des problème de Des Grieux, pour qui il vout un amour et une fidélité sans pareil.
Tiberge pourrait être considéré comme l'opposé de Manon, car il aura tout le long du roman apporter fidélité et loyauté, aidant Des Grieux a obtenir le bonheur, contrairement à Manon qui lui aura apporter infidélité, tristesse, lui faisant connaitre un bonheur absolu et à la fois, un profond malheur.
Liens utiles
- Analyse de texte : L’abbé Prévost, Manon Lescaut
- HISTOIRE DU CHEVALIER DES GRIEUX ET DE MANON LESCAUT de L’abbé Prévost (résumé & analyse)
- Manon Lescaut [Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut] (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut (résumé & analyse)
- Analyse du roman Manon Lescaut de l'Abbé Prévost