Devoir de Philosophie

analyse tableau l'entrée des croisés à Constantinople en 1204

Publié le 24/02/2012

Extrait du document

Je vais maintenant vous présenter ce tableau. Il représente l'entrée des croisés à Constantinople en 1204 et non pas le combat ou la prise d'une ville. Cette œuvre propose une réflexion sur les misères de la guerre, voilà son grand objectif. Je vais vous le décrire afin d'essayer d'en comprendre le sens.

 

L'atmosphère est tranquille et tumultueuse, comme à la suite d'un grand événement. Il est quelque peu lugubre, il vise en réalité à entrainer le spectateur dans une réflexion plus générale sur le destin des empires, sur la vie et sur la mort ; pas uniquement en tant que récit d'un épisode historique.

Il présente une mystérieuse unité de drame et de rêverie.

 

Le premier plan est constitué d'un groupe de cavaliers, les croisés, avec à leur tête, Baudouin, comte de Flandres et futur empereur franc de Byzance, avec derrière lui le doge Dandolo et probablement les autres dirigeants de la croisade, le marquis Boniface de Montferrat, le comte de Champagne et le comte de Blois. Cependant les autres acteurs sont anonymes (soldats emmenant les prisonniers, Byzantins implorant la clémence des vainqueurs, y compris le vieillard sortant d'un palais sur la gauche du tableau qui pourrait être le vieil empereur aveugle Isaac Commène ou son frère Alexis ou tout simplement un prêtre). On y retrouve les thèmes caractéristiques du peintre qui sont principalement la femme, notamment la femme à moitié nue du premier plan et le thème de l'animal, avec ce superbe cheval autour duquel se structure la composition de l'œuvre.

 

Je vais à présent vous parler du choix de couleur qu'à fait monsieur Delacroix. En effet, le traitement de la couleur gêna, car on s'attendait à ce qu'elle reflète les magnifiques teintes d'Orient alors qu'elle sembla extrêmement étouffée. Delacroix choisit de peindre un ciel couvert. En réalité, il privilégia les nuances à l'éclat.

 

Enfin je vais vous parler du contexte de la création de ce tableau. Le musée historique de Versailles passa commande à Delacroix en juin 1838 mais il ne commença l'œuvre qu'en 1840.

 

J'espère que la contemplation de ce tableau vous permettra de comprendre que l'art occupe une place importante dans les mouvements culturels et littéraires de mon époque.

 

Pour conclure je vous remercie d'avoir lu ma lettre jusqu'au bout et j'espère vous avoir appris à mieux me cerner. Je vous dis au revoir et peut-être à bientôt.

 

Liens utiles