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Analyse Supplément au voyage de bougainville

Publié le 16/03/2015

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LA 1 : Diderot, Supplément au Voyage de Bougainville. Avec quelle stratégie argumentative le vieillard critique-t-il l'influence qu'ont les Occidentaux sur la société ? Introduction : Diderot : grand philosophe des lumières (rédaction encyclopédie). A partir de la découverte de l'Amérique, beaucoup plus de navigateurs vont partir à la conquête de nouvelles terres. Au XVIIIe siècle, Bougainville (explorateur français) écrit Voyage autour du monde ; la découverte d'un pays (l'île de Tahiti) qu'il compare aux jardins d'Eden. Diderot publie, suite au succès du réel récit de Bougainville, un Supplément au Voyage de Bougainville en 1796 et imagine notamment que le navigateur n'a pas tout dit sur cette découverte. Notre extrait se trouve au début du chap. 2. C'est un dialogue argumentatif entre un polynésien âgé (Horu) qui devient un personnage de fiction à part entière et un aumônier faisant partie de l'équipage de Bougainville. Le vieillard tahitien se livre à un réquisitoire contre le colonialisme. PB. Une mise en garde persuasive : Un personnage singulier : le vieillard Vieillard est présenté comme un sage : « il était père d'une famille nombreuse » (l.1) synonyme de richesse et de sagesse pour son peuple. Comportement singulier : ne partage pas l'émotion de ces compatriotes physiquement : (l.3 rentra dans sa cabane); ni leur chagrin profond pour eux (« s'attachait à ses vêtements, pleuraient... »l5-6) C'est donc une attitude de rejet de mépris pour ce vieillard (énumération de négations « ni étonnement... » (l2) : nullement impressionné par les européens. Douleur intériorisée il sait ce qu'entraîne la présence des blancs et apparaît donc comme un prophète (l3-4). Le vieillard incite son peuple à avoir un esprit critique Comportement des tahitiens simple et gentil mais le discours du vieillard invite à lui associer des valeurs négatives (verbe pleurer pour le lier à l'arrivée et non au départ des Européens (l.10-11). Apostrophe « malheureux » souligne pitié et destin tragique ainsi que naïveté car aucune méfiance des blancs périphrase des occidentaux avec « ces hommes ambitieux et méchants » (l.8) Anaphores « un jour » l.8-11 et emploi du futur donnent un caractère prophétique à ses hypothèses. Le vieillard met en garde les Tahitiens par un discours construit et élaboré Discours persuasif : obtenir adhésion de son point de vue et susciter émotion chez l'interlocuteur. C'est pourquoi registre polémique : dénonciation violente. Interpelle son peuple avec des apostrophes l7-12-13. Sa colère s'exprime avec le tutoiement et l'emploi de l'impératif  « écarte promptement » (l.16) et subjonctif : « qu'ils s'éloignent et » (l.14) caractère injonctif au texte. Dimension oratoire forte avec multiple procédés rhétoriques : exclamations pour marquer son indignation l25-26 (ce pays est à toi !...) 30-31 tu n'es pas esclave... usage questions oratoires : qui es-tu donc pour faire des esclaves ? l.34-35 l23-24 l.31. Anaphores l.8-11, usage de répétitions (l.11) avec aussi. Un réquisitoire virulent contre les européens Le procès de Bougainville (à travers des termes dépréciatifs) Tutoiement signe non d'affection mais d'agressivité (refus respect soumission d'ordre hiérarchique). Périphrase dépréciative  « chef des brigands » (l.16). L'antithèse « tu n'es ni un dieu ni un démon »l.23 : humanité qui est donc commune. Le navigateur Bougainville n'est plus perçu comme un héros épique ou un scientifique mais comme un conquérant sans scrupule, déshumanisé. Le blâme des méfaits subis Utilisation du champ lexical de la violence pour Européens (haïr, égorger, sang). Utilisation d'une hyperbole pour décrire le sexe féminin après leur passage : « elles sont devenues folles dans tes bras » l.20. Accusation de corruption que nuire à notre bonheur l.17, tenté d'effacer1.18). Ils ont appliqué une punition excessive l.28-30. La prétendue supériorité de la civilisation européenne est fortement remise en question. Un plaidoyer en faveur de moeurs tahitiennes Les caractéristiques de la vie tahitienne Civilisation marquée par la liberté (nous sommes libres l.22 ;31. Certaine égalité des hommes : l.32-33- frère... absence de propriété privée ici tout est à nous l.18. Liberté des moeurs filles femmes communes l.19 ainsi qu'une grande hospitalité l.19-20 tu as partagé. Ils mènent une vie en harmonie avec la nature 17-18-32 Diderot reprend ici le mythe du « bon sauvage » (idéalisation paradis sur terre avant le péché de la civilisation). Mode de vie est le bonheur heureux privilèges... Société et fonctionnement de vie valorisés lors du discours du vieillard. La comparaison de deux sociétés permet la valorisation des moeurs tahitiennes Vieillard oppose au modèle civilisé, une société proche de la nature qui vit dans un bonheur simple. Par contraste, le modèle tahitien fait paraître l'absurdité et la barbarie des Occidentaux. Ils cherchent par le profit à s'emparer des terres tahitiennes l.39-30, à les réduire en esclavage asservir l.31 et imposer valeurs contestables (l.10-11 vices). Horu montre comment les européens ont déjà contaminé les tahitiens (avec les femmes par ex) à la place de nos elles deviennent elles au fil de son discours. Violence et désir de possession sont donc perçus comme une maladie par les Tahitiens. On comprend dans ce passage que sans le contact avec la civilisation européenne, la société tahitienne serait restée pure et innocente. Conclusion : Le vieillard fait preuve d'une réelle éloquence et met violemment en cause la culture et les valeurs européennes. La nation prétendant être supérieur ne l'est pas en réalité. Tous les vices de sociétés civilisés ne procurent pas le bonheur, la simplicité des tahitiens est alors valorisée. Leur civilisation est donc un contre-modèle idéale qui invite le lecteur à s'interroger sur ces habitudes. De plus, Diderot fait parler un indigène (très nouveau pour l'époque). C'est lui reconnaître le droit d'appartenance à l'humanité, le droit de critiquer une civilisation se pensant supérieure. Voltaire, dans candide lui aussi fait parler l'esclave nègre de Surinam. Mais la dénonciation de celui-ci est ironique.(il critique le comportement des européens avec tout ce qu'ils affligent à sa population et remet donc en cause l'égalité qui leur était promise).

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