Analyse philosophique du film Brothers
Publié le 24/04/2012
Extrait du document
Après mûres réflexions, nous avons décidé d’un commun accord, d’analyser le film Brothers réalisé par Jim Sheridan et produit en 2009. Dans ce film sont abordés les notions de morale et de conscience de soi que nous allons tenter d’expliciter durant notre argumentation.
Dans ce film il s’agit de l’histoire de Sam et Grace, un couple parfait et parents de deux petites filles. Sam est envoyé en mission en Afghanistan et confie à Tommy, son frère, le soin de s'occuper de sa famille. Lorsque Sam est porté disparu et présumé mort, Tommy et Grace se rapprochent contre toute attente. C'est alors que Sam revient du front, détruit psychologiquement par les horreurs de la guerre et par une abominable vérité qu’il tente péniblement de cacher.
Après visionnage du film, nous pouvons nous demander s’il est possible de s’affranchir de toute conscience morale.
La conscience morale est une voix qui parle en nous et qui nous permet de distinguer le bien du mal, de mesurer la valeur des actions et de juger de notre conduite. Elle peut venir de notre éducation ou bien des expériences passées. Rousseau la définit comme un juge qui ne peut être trompé par les préjugés, qui demeure le même, inflexible, quelles que soient les aléas de la vie. Néanmoins certaines personnes ou certaines circonstances peuvent nous influencer et nous encourager à passer outre cette conscience morale. Cependant, ce refus de toute éthique personnelle peut entrainer des conséquences psychologiques irréversibles.
Dans ce film, deux histoires sont parallèlement liées. D’un côté Sam combat en Afghanistan et est pris en otage avec un des ses soldats, et de l’autre, sa femme Grace s’occupe de ses enfants avec l’aide du frère de son mari. Lors de cette prise d’otage, Sam est torturé psychologiquement et physiquement, il est coupé du monde extérieur et surtout de la civilisation. Après plusieurs dizaines de jours, il est contraint à un choix cornélien : celui de tuer son ami pour se sauver ou mourir tous les deux. Dans ces circonstances de pression psychologique et de fatigue physique, l’Homme n’est plus conscient de soi et ne tient plus compte d’aucune éthique ni d’aucune morale. Dans une situation où l’on est directement confronté à la mort, l’Homme perd ses marques et ne situe plus la frontière entre le bien et le mal. Personne ne peut savoir sans y être confronté, sa réaction face à la mort immédiate. Sam décide donc de tuer son soldat, mais des conséquences psychologiques désastreuses font leur apparition à son retour dans la « vie réelle ».
La frontière entre le bien et le mal reste effacée et toutes les notions de conscience morale qu’il avait auparavant ont disparues. De l’autre côté, sa femme le croyant mort, se rapproche de Tommy, le frère de son mari. Grace ayant perdu toutes ses marques elle se rapproche normalement de Tommy et se raccroche à chaque moment de bonheur possible. Malgré ce rapprochement, les deux personnages font face à leurs principes moraux et décident donc de ne pas aller plus loin dans leur relation.
Dans ce film, Jim Sheridan nous interroge donc sur notre conscience morale et confronte deux cas totalement différents mais similaires en un point : ils sont tous deux confrontés à un cas de conscience important. On peut donc conclure qu’il est possible de s’affranchir de sa conscience morale lorsque nous sommes poussés dans nos retranchements, mis à l’écart de tous nos repères et confronté à la mort, mais cela entraine le plus souvent des conséquences irréversibles.
Liens utiles
- Analyse philosophique du film «Retour au paradis»
- Analyse filmique du film signes
- Analyse du film Grease
- Analyse de texte - Aristote, Métaphysique: l'étonnement philosophique
- Analyse film SEVEN