Analyse film SEVEN
Publié le 14/12/2018
Extrait du document
?Les inspecteurs Somerset et Mills dans le film « SEVEN » Les dix séquences 1. 32:11 ? 36:00 Le dîner aux chandelles à trois 2. 40:55 ? 44:30 L?amitié prend de la valeur avec le temps 3. 44:42 ? 46:12 L?idylle amical 4. 47:25 ? 48:35 Lorsque le c?ur laisse tomber son voile 5. 52:29 - 53:20 Le Ying et le Yang 6. 59:32 - 1:03:17 La confiance 7. 1:05:00 - 1:11:32 La haine n'aura pas le dernier mot 8. 1:12:02 - 1:13:23 La trahison et l?abus de confiance 9. 1:13:56 - 1:21:00 Le sanctuaire du meurtrier 10. 1:24:57 - 1:28:05 La vérité inavouée L?évolution d?une relation amicale, de l?inimitié initiale à l?amitié finale 02:07-03:31 & 07:25-16:35 Premiers contacts difficile La rencontre : Le premier contact entre l?inspecteur Somerset et l?inspecteur Mills est glacial. En effet, La scène de crime de l?obèse : Mills tente de faire un pas vers Somerset en lui tendant un café. Celui-ci montre qu?il a mieux à faire d?une part, et qu?il n?est pas là pour faire du copinage. L?ambiance entre les deux hommes reste ambiguë. Une fois arrivées, ils analysent plus ou moins le lieu. Mills dit des choses inutiles à l?enquête en essayant d?adoucir le climat qui règne entre Somerset et lui. Seulement voilà, Somerset reste fermé à la discussion. Il ignore les questions de Mills et lui ordonne de se taire. La discussion dans la voiture : Une fois dans la voiture, Mills se sent humilié. Il fait comprendre à Somerset qu?ils sont sur le même piédestal. Somerset montre de l?orgueil et maintient son autorité. Le commentaire du médecin légiste : Lorsque le médecin commente le crime, Mills dit toujours des âneries comme ??son ventre à exposé...??. Contrairement à la scène de crime, Somerset ne s?interpose pas et le laisse continuer à parler. Ainsi, Mills passe pour un guignol? Le 1er rapport chez le commissaire : Somerset donne sa version des faits. Le commissaire se tourne alors vers Mills et il rétorque son absent sur le lieu du crime. Somerset veut être retiré de l?enquête car sa retraite est dans 6 jours. De plus, il ne souhaite pas que cette affaire soit la première de Mills car il ne le considère pas prêt. Néanmoins, Mills se sent capable de reprendre l?affaire. Il explique aussi qu?il n?y a pas d?affinité positive entre lui et Somerset. 32:11 ? 36:00 Le dîner aux chandelles à trois Lors des présentations, Madame Mills fait comprendre à Somerset qu?elle entend beaucoup parler de lui sans connaître son prénom. En effet, on remarque au début qu?elle présente les deux hommes comme si c?était des inconnus. L?indifférence est tellement grande, qu?ils apprennent pour la première fois les prénoms respectifs. Le repas organisé par Madame Mills se déroule Bien. A travers ce dîner, les tensions entre les inspecteurs s?apaisent. Lorsque Somerset voit la vie que Mills mène, il a une certaine admiration car il a son petit cocoon. C?est même la première fois qu?ils rigolent ensemble. On sent une amitié naissante. 40:55 ? 44:30 L?amitié prend de la valeur avec le temps Dans cette scène, ils vont interroger une jeune demoiselle. Somerset laisse Mills prendre les devants sans s?interposer. Grâce à la confiance qui s?installe gentiment, ils commencent à se dire des messes-basses comme de vrais amis. La collaboration se fait manière naturelle. 47:25 ? 48:35 Lorsque le c?ur laisse tomber son voile Mills et Somerset discutent dans la voiture. Mills lui raconte une histoire tragique qu?il a vécue lors d?une arrestation policière. Dans ce contexte, Mills s?ouvre à lui comme un livre ouvert. On aperçoit Somerset touché par cette histoire. Durant ce partage, Somerset découvre une autre facette de Mills. C?est la première fois que l?on voit de la compassion sur le visage de Somerset pour Mills. 52:29 ? 53:20 Le Ying et le Yang Dans les escaliers, un photographe tente de prendre en photo des deux inspecteurs. Mills se montre très nerveux et envoie bouler le photographe insistant. Somerset, quant à lui est calme. Il tente de tranquilliser Mills. À travers cette scène, on peut voir que Somerset se complètent tel le Ying et le Yang. 1:05:00 ? 1:11:32 La haine n'aura pas le dernier mot On aperçoit dans cette séquence Mills courser l?individu. Il se montre d?une extrême détermination. Il est convaincu et souhait plus que tout l?attraper afin de prouver à Somerset qu?il a des compétences à la hauteur de l?enquête. On voit à un moment donné Mills tomber à terre suite à un coup donné par le malfaiteur. Cependant, le meurtrier ne le tue pas. Il lui montre que s?il voulait, il le tuerait et qu?il a été plus malin que lui. Durant ce moment, Somerset panique car il ne sait pas de la situation dans laquelle se trouve Mills. Lorsqu?ils se retrouvent, Somerset est soulagé de retrouver son co-équipier. Il y a donc un attachement certain entre eux. 1:13:56 ? 1:21:00 Le sanctuaire du meurtrier Un endroit sinistre et poussiéreux où l?on peut découvrir des armes et des preuves qu?ils sont au bon endroit. Dans ce sanctuaire, on peut observer des objets religieux, des pièces glauques et surtout des lumières rouges. On perçoit que ces tons sont paradoxales car cela représente autant l?amour, la sensualité, la sexualité que la colère, le danger et l?interdiction. Dans cette scène, Mills monte d?un certain grade. En effet, on remarque les policiers se tourner vers lui pour lui donner des informations. Au moment où le téléphone sonne, Mills se précipite pour répondre et Somerset écoute à côté. Il croit aux capacités de Mills car il se montre avec plus de d?obstination que lui. 1:24:57 ? 1:28:05 La vérité inavouée Les inspecteurs se retrouvent dans un bar. Durant ce partage, on peut voir qu?il semble être de vrai amis. Ils ont tous d?eux un idéalisme opposé. En effet, Somerset veut que réussir mais est pessimiste alors que Mills est optimiste. Somerset tente de lui faire croire qu?il veut partir à la retraite car il ne croit plus à la réussite de cette enquête malgré son envie de l?élucider, bien que que l?apathie soit une solution. S On constate alors que Somerset, sous sa carapace d?homme fort, a un c?ur aussi fragile que celui d?une femme trahit. 1:34:12 ?1:35:52 L?aveu Les derniers préparatifs : Après être arrivés sur lieux désertique que le meurtrier à choisit, une voiture suspect se dirige dans leur direction. Pendant que Mills attend plus loin avec l?assassin, son pistolet chargé et pointé devant lui, un livreur dépose un colis. Face à ce paquet, Somerset se montre très troublé. En effet, on peut lire de la peur et de l?inquiétude sur son visage. Il coupe délicatement le scotch qui ferme le colis puis, après un moment d?incertitude d?un coup sec, il ouvre la boîte. A ce moment-là, on découvre la figure de Somerset se décomposer. Après quelques secondes de réflexion, il comprend la manigance du meurtrier et s?empresse vers Mills. Il lui ordonne son arme mais Mills réclame ce qu?il vient de voir. Le meurtrier très calme, prend un malin plaisir, a le provoquer en révélant des aspects de sa vie privée. ??? En le tuant, Mills conclu le 7ème péché comme l?avait prévu le meurtrier. Ainsi, il devient à son tour pécheur et punit. Toute vie est sacrée, même celle du criminel (YA QQCH A LA FIN)
Liens utiles
- Analyse filmique du film signes
- Analyse du film Grease
- communication analyse d'un film
- analyse du film «vers l'inconnu»
- Analyse philosophique du film «Retour au paradis»