Analyse d'une situation économique (la monnaie)
Publié le 18/11/2014
Extrait du document
Analyse d'une situation économique :
Expliquez les relations entre monnaie et inflation :
Il y a une relation directe positive entre la quantité de monnaie mise en circulation et l'évolution du niveau général du prix, en effet plus la masse monétaire augmente plus l'inflation augmente aussi. Cause monétaire : Lorsque les taux d'intérêt sont faibles, cela favorise le crédit. Les ménages et les entreprises empruntent d'avantages, il y aura donc plus de monnaie en circulation. (en inversement)
Cause de l'inflation :
Monétaire : Lorsque les taux d'intérêt sont faible, cela favorise le crédit. Les ménages et les entreprises empruntent d'avantages.
Demande > L'Offre
Climatique : Les intempéries climatique peuvent engendrer des conséquences négatives sur les récoltes Produit devient rare Augmentation du prix
Disfonctionnement du marché : Absence de concurrence, quand il n'y a pas de concurrence sur un marché, les offreurs ont tendances à augmenter leur prix
En quoi la quantité et la qualité de monnaie conditionnent-elles les comportements des agents économiques ?
Qualités de la monnaie : Est liée à son pouvoir d'achat.
Cette qualité sur le plan interne, dépend donc du niveau général des prix. La stabilité des prix préserve la valeur de la monnaie et la confiance des agents économiques.
Sur le plan externe, la valeur de la monnaie est liée à son taux de change (par rapport aux autres monnaies des autres pays). Lorsqu'il y a inflation, les agents économiques peuvent être incités à dépenser moins ; ce comportement entraine un risque de démonétisation. Sur le plan externe, la perte de pouvoir d'achat de la monnaie entraîne une perte de compétitivité de l'économie du pays. L'inflation perturbe la perception que les agents ont des mouvements de prix relatifs.
Quantités de monnaie : L'importance de la masse monétaire qui circule dans l'économie. Un accès facile à la monnaie, par l'intermédiaire des taux d'intérêts faible, incite les agents économiques (Entreprise, ménage) à consommer ou investir d'avantage. Mais une injection trop importante de monnaie dans l'économie entraine un risque d'inflation.
Prix relatifs : Rapport entre les prix des produits
Quelles sont les conséquences de l'inflation sur les comportements des agents économiques (ménages et entreprises) et sur le fonctionnement de l'ensemble de l'économie ?
Ils vont rembourser moins de ce qu'ils avaient emprunté.
00Ils vont rembourser moins de ce qu'ils avaient emprunté.
Exemple :
J'emprunte 100 EUR à un Tx 5% 100EUR + 5EUR
Au même moment, s'il y a une inflation de 2% 100EUR = 98EUR + 5EUR = 103 EUR
Inflation forte :
Dans une situation d'Inflation forte, on constate que l'ensemble des prix relatif est déformé. Les agents économiques ont du mal à faire les bons calculs et les bons choix dans la mesure où les prix ne constituent plus des informations pertinentes.
Les agents économiques, raisonnent en termes nominaux au lieu de résonner en termes réels ; on constate aussi que les ménages craignent pour leurs pouvoirs d'achat, il y a une fuite devant la monnaie, ce qui entraîne une diminution des échanges monétaire.
Une forte inflation du côté des entreprises, provoque une augmentation du coup de production et donc une augmentation des prix de vente.
Une situation de forte inflation favorise aussi les agents économiques à emprunter, ils vont rembourser moins de ce qu'ils avaient emprunté.
Concernant le fonctionnement de l'ensemble de l'économie, il peut y avoir un ralentissement de la croissance économique et une faible création d'emploi.
L'Etat est amené, pour réduire le niveau d'inflation, à pratiquer une politique appelée « STOP AND GO ». Elle consiste, dans un premier temps, à augmenter les taux d'intérêts dans le but de décourager la consommation et les investissements. Cette mesure a pour conséquence négative de provoquer le ralentissement de l'économie et l'augmentation du chômage. En réaction à cette nouvelle situation, l'Etat peut être tenté à relancer l'économie à niveau ; d'où le nom « STOP AND GO »
Ceux qui ont un revenu fixe, voient leur pouvoir d'achat diminuer. Alors que, ceux qui ont plusieurs sources de revenus (revenu de patrimoine, entrepreneur individuel...) et ceux qui ont fait des emprunts peuvent tirer profit d'une situation inflationniste.
Inflation modéré :
Une inflation modéré préserve le pouvoir d'achat de la monnaie et peut avoir une conséquence favorable sur la demande et la production de biens et donc sur les investissements des entreprises.
Liens utiles
- L'analyse de la monnaie : la monnaie dans une économie de marché l'action de la monnaie sur le niveau de l'activité économique; l'action de la monnaie sur le niveau général des prix
- TABLEAU ÉCONOMIQUE. de François Quesnay (résumé et analyse)
- TABLEAU ÉCONOMIQUE, 1758. François Quesnay (résumé & analyse)
- MONNAIE (De la) de Ferdinando Galiani - résumé, analyse
- analyse d'une situation d'hygiène