Devoir de Philosophie

Analyse du poème de Victor Hugo "Non" extrait de les châtiments

Publié le 07/04/2011

Extrait du document

hugo

Hugo les chatiments

 

Livre I , La société est sauvée

 

Suite a la prise de pouvoir de Napoléon 3, Victor Hugo est exilé car il est contre les opinion politique de ce dernier, il va donc écrire des poèmes pour exprimer ses opinions.

\"Le pied d'un tyran sur ton front\", Comparaison de Napoléon Bonaparte à un tyran qui s'impose sur les terres françaises.

Il explique ensuite que cette prise de pouvoir ne laissera pas indifférent certaine personne, \"les enchainés tressailleront\". \"les enchainés\" considéré comme les victimes du \"tyran\".

Dans la deuxième strophe il parle d'un homme banni (surement lui car Victor Hugo opposé a Napoléon 3, Vit en exil à Jersey qui est la plus grande des îles Anglo-Normandes où ce poème à été écrit) \"Parlera dans l'ombre tout haut\", il explique que à travers les poème qu'il écrit il dénonce la vérité, il essaye ainsi de déstabiliser Napoléon à travers ces écrits.

La 3ème strophes, il définit ces \"paroles\" donc ces écrits comme des menaces et donc permettent d'expliqué les raisons de son désaccord avec le régime de Napoléon et donc ce qu'il lui reproche. Il compare ces paroles à des attaques, il les définit comme des mains armée.

4ème strophe, Il utilise la personnification,\"elles feront frémir les marbres\" (elles, les paroles des poèmes) \"les chevelures des arbres frissonneront\". Il permet ainsi de les dotés de certains sentiments pour expliquer à quelle point ces paroles sont fortes et menaçantes.

5ème strophe, \"Elles seront comme l'airain qui sonne\" (l'airain est une cloche) ces paroles peuvent être considéré comme un avertissement, une cloche qui sonne peut être considéré comme un avertissement. Puis il en parle comme quelque chose de plutôt inquiétant.

6ème strophe, les deux premiers vers définissent Napoléons et surement ceux qui sont de son coté \"d'infâmes\", \"d'oppresseurs\" et \"de meurtriers\", il utilise trois mots péjoratifs forts, il emploi le mot \"honte\" devant ces trois mots pour montrer vraiment ce qu'il pense et ce qu'il reproche. Dans les deux autres vers, il espère que ces paroles ne passeront pas inaperçu et feront réagir \"les âmes\".

7ème strophe, dans les deux premiers vers il compare ces paroles à des \"sombre orage\" ce qui renvoi à une image sinistre et encore une fois inquiétante de ces paroles qui serait néfaste pour Napoléon et ceux qui sont d'accord avec ces opinions. Dans les deux derniers vers, il parle du peuple qui ce prosterne (comme V.Hugo l'explique au début) et donc qui ne réagis pas. Dans ces deux derniers vers il utilise une antithèse, \"Et si ceux qui vivent s'endorment,

Ceux qui sont morts s'éveilleront.\" Dans le derniers vers il utilise une image forte et espère que ces paroles seront prise en compte.

Dans ce poème, Victor Hugo parle principalement de ce qu'il pense de Napoléon et explique qu'il espère que c'est parole auront un impact et permettront de dénoncer les \"tyrans\".

Liens utiles