Analyse de l'image
Publié le 01/04/2011
Extrait du document
Les images existent depuis plus de 18 000 ans, c'est-à-dire depuis la Préhistoire.
Toute représentation figurée est une image. On la trouve sous plusieurs formes telles qu'en peinture (vases, fresques, toiles), en sculpture (en pied, buste, portrait, groupe statuaire), en photographie (apparue au XIXème siècle) ainsi qu'en mouvement (cinéma, dessins animés).
L'image nous parle, elle nous dit quelque chose : c'est un monument (< monumentum, moneo = se remémorer, se souvenir). Elle est le rappel d'une culture donnée, précise. Elle est toujours produite par une culture spécifique avec un discours précis à chaque fois. Le sens de l'image se rapporte ainsi à la société, aux goûts, aux codes, à des idéologies... Elle constitue donc un langage spécifique et hétérogène.
Les images sont porteuses d'une signification bien précise qu'il faut trouver. Pour cela, on utilise la théorie sémiotique. Son but est d'aborder l'image sous l'angle de la signification et non pas sous celui d'une émotion ou du plaisir de l'esthétique. Il faut voir comment l'image nous parle, quels sont ses outils, que signifie la présence ou l'absence des outils ... On se doit de prendre du recul et supprimer toute trace d'objectivité et de subjectivité afin de laisser parler notre esprit critique.
L'image est toujours définie par un cadre (= limite totalement artificielle créée par l'homme). La notion de cadre a évolué au fil du temps ( des grottes on passe au rectangle). La notion contemporaine que nous en avons date du Xvème siècle, période de la Renaissance. Au cinéma, le cadre est nommé champs et l'hors cadre se nomme l'hors champs.
On remarque deux sens pour les cadres donc deux interprétations différentes : sens horizontal (= calme, distance) et sens vertical (= proximité de l'action).
Concernant le hors cardre, il n'est jamais apaprant mais il va contribuer à donner du sens à l'image. L'hors cadre peut être le support même de l'image (papier glacé, papier normal), il peut être un texte, une légende, un commentaire, un article qui illustre ou alors il peut être également une autre image associée à l'image du cadre.
Au cinéma, l'hors cadre est tout l'espace qui n'est pas pris en compte par le cadreur. Il est alors regard, son, musique... Cf le passage de la douche avec la musique dans le film Psychose.
Exemple d'une image associée à l'image du cadre : l'image du cadre est une citrouille. Si l'image hors cadre est une sorcière, on verra la citrouille comme lanterne d'halloween. Si c'est une soupe, on verra la citrouille comme aliment. Et si on nous met Cendrillon à côté, on verra en la citrouille un beau carosse.
En fonction du contexte, le sens premier de l'image est modifié.
L'organisation de l'intérieur du cadre produit également divers sens :
-
Espace coupé en deux à la verticale : gauche (= passé), droite (= présent, futur proche).
-
Espace coupé en deux à l'horizontale : haut (= espace non métériel, spirituel), bas (= espace matériel, terre).
-
Cadre divisé en 3 secteurs verticaux et horizontaux, tiers de la largeur du cadre = lignes de force. Lorsque les lignes se croisent on a quatre points de force où seront placés les éléments importants. Ces quatre points attirent le spectateur immédiatement. Ce sont les zones clés.
Il faut également regarder le cadrage de l'image (face à nous, plongée, contre plongée) afin de faire une première analyse.
Liens utiles
- Analyse image fixe
- analyse d'image
- Lamartine définit la poésie comme « la langue complète, la langue par excellence, qui saisit l'homme par son humanité tout entière, idée pour l'esprit, sentiment pour l'âme, image pour l'imagination, et musique pour l'oreille ». Cette définition rejoint-elle votre conception personnelle de à poésie ? Vous fonderez votre analyse sur des exemples précis.
- L'image de l'avenir dans les Châtiment de Victor Hugo (analyse thématique de l'oeuvre
- «Jamais ou presque jamais les contemporains n'ont eu la moindre conscience de vivre et de créer dans une période classique, réaliste, symboliste ; encore moins n'ont-ils proclamé, comme le guerrier de l'image légendaire : «En avant, chevaliers du moyen âge !» ou «Hardi, hommes de la Renaissance !» ou «Nous sommes les préromantiques»... La réincarnation chère à Pythagore jouerait les plus étranges tours aux grands hommes de terres du passé si elle leur redonnait vie et conscience humain