AMPHITRYON (1668) de Molière
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'année 1667 est critique : Tartuffe est interdit et Molière tombe malade. Mais en janvier 1668, sa troupe fait une rentrée brillante avec Amphitryon, comédie en trois actes en vers, inspirée de Plaute et des Sosies de Rotrou. La poésie, la fantaisie et même l'ironie sont partout répandues dans cette pièce nouvelle : Molière traite le merveilleux mythologique avec une désinvolture amusée; il analyse des états d'âme complexes et pose des problèmes subtils dans la plus pure tradition de la littérature galante; il fait alterner les scènes burlesques avec les scènes sérieuses; enfin, abandonnant l'alexandrin, il utilise le vers libre avec un sens musical exquis.
Jupiter aime Alcmène, femme d'Amphitryon, général thébain. Pour satisfaire sa passion, il prend la figure du mari qu'une expédition retient hors de Thèbes. abuse ainsi la fidèle Alcmène. Cependant Mercure a emprunté les traits du valet d'Amphitryon, Sosie. Quand ce dernier se présente, porteur d'un message de son maître, il est chassé par son double, le pseudo-Sosie.
Après le départ de Jupiter, Alcmène est stupéfaite de voir de nouveau son mari, le véritable Amphitryon. De là naissent des quiproquos et une brouille entre Amphitryon et Alcmène, froissée par les reproches incompréhensibles de son époux. Bientôt les deux Amphitryons se trouvent face à face : les témoins ébahis ne sauraient décider quel est le véritable, si Jupiter ne révélait son identité.
Liens utiles
- AMPHITRYON Molière. Comédie, 1668 (exposé de l’oeuvre)
- Amphitryon (1668). MONOLOGUE DE SOSIE - Molière
- Molière, «Amphitryon» (1668), Acte I, scène 1re (commentaire)
- AMPHITRYON, de Molière
- Amphitryon étude comparée Plaute/Molière