ampèremètre ampèremètre, instrument servant à mesurer l'intensité d'un courant électrique.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
ampèremètre ampèremètre, instrument servant à mesurer l'intensité d'un courant électrique. Les ampèremètres sont des galvanomètres étalonnés et gradués en ampères. Il existe différents types d'ampèremètres, dont l'utilisation dépend de la nature et de l'intensité du courant à mesurer, ainsi que de la précision recherchée. Les ampèremètres les plus courants, dits à ailettes ou à fer doux, utilisent un bobinage à l'intérieur duquel un barreau de fer doux, relié à un ressort en spirale, peut tourner librement autour de son axe. Les extrémités du bobinage sont reliées par des bornes aux fils du courant à mesurer. Ce courant produit un champ magnétique qui fait tourner le barreau d'un angle proportionnel à l'intensité du courant. Une aiguille solidaire du barreau se déplace relativement à un cadre directement gradué en ampères.
Liens utiles
- photomètre photomètre, instrument servant à mesurer l'intensité (exprimée en candelas) et le flux (exprimé en lumens) d'un rayonnement lumineux.
- magnétomètre 1 PRÉSENTATION magnétomètre, instrument servant à mesurer l'intensité d'un champ magnétique.
- hygromètre hygromètre, instrument servant à mesurer l'humidité de l'air.
- électriques, mesures 1 PRÉSENTATION électriques, mesures, instruments servant à mesurer des grandeurs électriques, telles que l'intensité, la charge, la tension, la puissance, ainsi que les caractéristiques électriques des circuits, comme la résistance, la capacitance et l'inductance.
- chronomètre chronomètre, instrument servant à mesurer l'intervalle de temps séparant deux événements, par exemple la durée d'une course.