Amérique du Sud : la Terre vue de nuit L'Amérique du
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Amérique du Sud : la Terre vue de nuit L'Amérique du Sud de nuit Même si leur niveau de vie est inférieur à celui des Européens ou des Nord-Américains, la plupart des habitants d'Amérique du Sud vivent dans des régions urbaines mieux éclairées la nuit que les régions rurales fortement peuplées d'Asie du Sud-Est ou d'Afrique (voir les carto-thèmes Lumières des villes et Lumière et richesse). Les lumières brillantes des villes les plus importantes du sous-continent éclairent les régions côtières (voir le carto-thème Amérique du Sud : densité de population). Au milieu de cet anneau brillant, on peut également distinguer les faibles lueurs émises par les zones urbaines de l'intérieur, moins étendues, ainsi que par des milliers de feux de broussailles. Amérique du Sud australe Au nord-est, les lumières de la plus grande ville de la région, Buenos Aires, éclairent le ciel. Un peu à l'est de la capitale argentine s'étend Montevideo, tandis que la tache brillante au nord-ouest correspond à Santiago, la plus importante d'une série de villes situées au centre du Chili. Quant aux points lumineux qui éclairent la région au sudest de la capitale chilienne, il s'agit essentiellement de feux de broussailles, notamment dans la région de la Terre de Feu, à l'extrême sud. Amérique du Sud centrale Au sud-est du centre de cette carte, les lumières les plus brillantes sont produites par les grandes villes du Brésil, Rio de Janeiro et São Paulo, la plus peuplée de toutes les villes d'Amérique du Sud. Au centre, les taches les plus brillantes sont produites par les villes de Brasilia et de Goiânia, mais, autour de ces zones urbaines, on aperçoit les lueurs émises par les milliers de feux de broussailles qui s'étendent jusqu'à la Bolivie. La tache lumineuse située tout à l'ouest correspond à la ville péruvienne d'Arequipa, à proximité de la côte pacifique. Le nord-ouest de l'Amérique du Sud Cette région vivement éclairée possède d'abondantes réserves pétrolières et une population essentiellement urbaine. La tache la plus brillante, au nord, provient de la ville de Maracaibo, au Venezuela, qui abrite d'importantes raffineries de pétrole. Tout à l'est, on aperçoit les champs de pétrole de Trinité et du Venezuela oriental. Au sud, quelques feux brûlent ici et là dans la savane. Plus à l'ouest se trouvent les villes du centre de la Colombie et, au sud de celles-ci, les villes et champs de pétrole de l'Équateur. Enfin, la tache brillante à l'extrême sud représente Lima, la capitale du Pérou. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Amérique du Nord : la Terre vue de nuit L'Amérique du
- L'énergie, des ressources mal réparties Vue de la planète Terre la nuit.
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- Europe : la Terre vue de nuit L'Europe de nuit Les lumières nocturnes d'Europe illuminent cette carte.
- Eurasie : la Terre vue de nuit L'Eurasie septentrionale de nuit L'Eurasie septentrionale, une région immense et peu peuplée, reste généralement dans l'obscurité la nuit.