Amérique du Sud : frontières Amérique du Sud : politique Avant l'arrivée des Européens en Amérique du Sud, le continent est peuplé de millions d'Amérindiens.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Amérique du Sud : frontières Amérique du Sud : politique Avant l'arrivée des Européens en Amérique du Sud, le continent est peuplé de millions d'Amérindiens. En 1494, toutefois, le Portugal et l'Espagne signent le traité de Tordesillas par lequel ils se partagent le monde non-européen et se lancent à la conquête de l'Amérique du Sud. Les Portugais fondent la colonie du Brésil à l'est de la ligne de partage, et les Espagnols établissent plusieurs colonies à l'ouest. Les colonies espagnoles et portugaise proclament leur indépendance au début du XIXe siècle et, jusque dans les années 1940, le continent sud-américain est secoué par de nombreuses guerres frontalières qui donnent naissance aux frontières actuelles. Au nord-est, les Britanniques, les Hollandais et les Français établissent des colonies à partir du XVIIe siècle. La colonie britannique proclame son indépendance en 1966 sous le nom de Guyana, la colonie hollandaise en 1975 sous le nom de Suriname. La Guyane française reste, quant à elle, une possession française, érigée en département d'outre-mer (DOM) puis en département et région d'outre-mer (DOM-ROM). Les îles Malouines L'Espagne et la Grande-Bretagne se disputent le contrôle des îles Malouines au cours du XVIIIe siècle. L'Argentine, après son accession à l'indépendance en 1816, les revendique également. Le Royaume-Uni expulse les résidents argentins de l'île et y établit sa propre colonie au cours des années 1830. Pour tenter de faire valoir ses droits sur les îles, dont les résidents actuels sont principalement britanniques, l'Argentine occupe brièvement celles-ci en 1982. Néanmoins, les forces britanniques parviennent à expulser les Argentins, et les Malouines restent sous contrôle britannique. La Patagonie La frontière entre le Chili et l'Argentine, située dans cette région montagneuse et lointaine, recouverte principalement par des glaciers, reste un sujet de tension entre les deux pays. Le Suriname Les traités qui définissent les frontières entre la Guyane britannique (l'actuelle Guyana), la Guyane hollandaise (l'actuel Suriname) et la Guyane française sont rédigés aux XVIIe et XIXe siècles. À cette époque, les Européens n'ont pas encore établi de relevés cartographiques précis de l'intérieur des territoires. Les traités restent donc très vagues quant au tracé exact des frontières intérieures. Certaines zones situées le long des frontières du Suriname sont contestées en raison des différentes interprétations du contenu de ces traités. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Amérique du Nord : frontières Amérique du Nord : politique Avant la colonisation, l'Amérique du Nord est peuplée d'Amérindiens, mais, à partir de la fin du XVe siècle, les colons européens prennent le contrôle de la région.
- Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : frontières Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : vue d'ensemble Dans ces régions asiatiques, une longue tradition étatique préexiste à l'arrivée, au XVIe siècle, des colonisateurs européens.
- Amérique du Sud Catholiques : 511,9 millions Protestants : 17,5 millions Musulmans :
- Premier secteur du continent noir, abordé dès le XV° siècle, puis exploité par les Européens, l'Afrique occidentale a été artificiellement divisée en colonies dont le découpage politique survit dans la configuration des Etats actuels.
- L'Amérique centrale, qui relie, par le Mexique, les Etats-Unis au continent méridional, est placée sous le signe du morcellement politique.