Amérique du Sud : densité de population Amérique du Sud La majeure partie de la population sud-américaine se concentre le long des côtes, où s'installèrent les colons européens et leurs esclaves africains.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Amérique du Sud : densité de population Amérique du Sud La majeure partie de la population sud-américaine se concentre le long des côtes, où s'installèrent les colons européens et leurs esclaves africains. Les régions intérieures du continent sont donc restées faiblement peuplées. Si la pauvreté des sols a entravé la mise en valeur de l'Amazonie, certaines régions du Sud demeurent faiblement peuplées en raison de la rudesse des climats qui y prévalent. Centre de l'Amérique du Sud La plupart des gens de cette région habitent des villes qui se sont constituées dans des zones favorables à l'agriculture. On trouve les populations les plus denses le long de la côte atlantique, à proximité des ports qui virent débarquer Européens et Africains ; sur la côte pacifique, de part et d'autre de la capitale péruvienne, Lima ; et, enfin, dans la cordillère des Andes, où des sols riches permettaient la subsistance d'une importante population agricole avant même l'arrivée des Européens (voir le carto-thème Le poids de l'Histoire). En revanche, la pauvreté des sols a découragé toute colonisation de l'Amazonie jusqu'à une date récente. Sud de l'Amérique du Sud Ici aussi, la population habite en majorité des villes situées à proximité des côtes. Les villes, dans cette région, sont nées de la nécessité de répondre aux besoins des fermiers qui vivaient dans les prairies fertiles de l'est de l'Argentine et du Paraguay et dans les riches vallées du centre du Chili (voir le carto-thème Campagnes et villes). Au sud, la Patagonie faiblement peuplée subit un climat trop sec pour permettre le développement d'une agriculture, également presque impossible sous le climat humide et froid des paysages accidentés du sud du Chili. Le désert d'Atacama, le plus sec au monde, s'étend dans le nord du Chili, où l'absence d'eau empêche l'accroissement de la population (voir le carto-thème Eau et peuplement). Nord-ouest de l'Amérique du Sud Les villes, qui regroupent la majorité des habitants de la région, se sont également formées à proximité des ports côtiers où débarquèrent colons européens et esclaves africains, de même que dans les Andes, où les sols fertiles permettent d'abondantes récoltes. Les agriculteurs ont hésité à conquérir les prairies et les savanes des régions intérieures plus reculées, et la pauvreté des sols a entravé la colonisation de l'Amazonie. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- DUMEZIL, Georges (1898-1986) Historien " Vers la fin du IIIe millénaire, des cavaliers migrateurs venus peut-être du sud de la Russie submergèrent par vagues successives la majeure partie du continent européen et poussèrent jusqu'aux confins de l'Inde.
- Religions d'Amérique du Sud Religions d'Amérique du Sud Le catholicisme des colonisateurs espagnols et portugais s'est imposé sur la plus grande partie du continent sud-américain, mais l'on constate cependant une certaine diversité religieuse.
- Langues d'Amérique du Nord Présentation générale Avant l'arrivée des colons européens en
- Asie du Sud-Est et Océanie : densité de population Asie du Sud-Est et Océanie Les îles et les plaines surpeuplées d'Asie du Sud-Est tranchent brutalement avec l'immensité désertique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
- Amérique du Sud : frontières Amérique du Sud : politique Avant l'arrivée des Européens en Amérique du Sud, le continent est peuplé de millions d'Amérindiens.