Amérique du Nord : la Terre vue de nuit L'Amérique du
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Amérique du Nord : la Terre vue de nuit L'Amérique du Nord de nuit Les États-Unis et la partie méridionale du Canada comptent parmi les régions les plus riches et les plus urbanisées de la planète, et les lumières brillantes de leurs villes éclairent le ciel nocturne du continent (voir les carto-thèmes Lumières des villes et Lumière et richesse). La tache brillante située au sud-ouest correspond à Mexico, et les points lumineux au sud-est à Porto Rico. À l'extrême sud-est, on aperçoit le Venezuela (voir le carto-thème Amérique du Sud) tandis que les lumières d'Europe illuminent l'extrême Nord-Est (voir le carto-thème Europe). L'est de l'Amérique du Nord Le rayonnement intense des lumières des villes de l'est de l'Amérique du Nord fait du ciel nocturne de cette région l'un des plus brillants de la planète. Le long de la côte Est, des cercles lumineux se succèdent depuis Washington DC jusqu'à Boston. Plus au nord, on peut apercevoir les lumières de Montréal et d'autres villes de l'Est canadien. Les lumières des villes illuminent les rivages des Grands Lacs, presque au centre de la carte, ainsi que la Floride, à l'extrême sud. L'intensité lumineuse des diverses taches situées entre celles-ci permet d'identifier le tissu urbain de l'est des États-Unis : plus la tache brillante est grande, plus la ville est importante. L'ouest de l'Amérique du Nord Les lumières de Denver brillent à l'est tandis qu'à l'extrême nord on trouve les villes des plaines canadiennes. Les villes implantées sur la côte Ouest forment un chapelet lumineux qui va de Vancouver, au nord, jusqu'à la vaste conurbation de la Californie du Sud. Le Mexique, l'Amérique centrale et les Caraïbes Dans cette région relativement pauvre, la tache la plus brillante entre les lumières des villes opulentes des États-Unis au nord et le Venezuela, riche en pétrole, correspond à Mexico. Plus à l'est, la zone la mieux éclairée est Porto Rico, territoire dépendant des États-Unis. D'autres villes des Caraïbes et d'Amérique centrale produisent des points lumineux, mais les villes de Cuba, État très pauvre, situé au centre de la carte, restent dans une obscurité presque totale. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Amérique du Sud : la Terre vue de nuit L'Amérique du
- L'énergie, des ressources mal réparties Vue de la planète Terre la nuit.
- Afrique du Nord et Proche-Orient : la Terre vue de jour Déserts d'Afrique du Nord et du Proche-Orient Le Sahara, le plus grand désert du monde, fait partie d'une vaste ceinture de déserts qui parcourt l'Afrique du Nord et le Proche-Orient.
- Appalaches, ensemble de plateaux et de montagnes de la partie orientale de l'Amérique du Nord s'étendant sur 3 500 km de l'Alabama à Terre-Neuve (2 700 km sur le seul territoire des États-Unis).
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).