Amérique du Nord : frontières Amérique du Nord : politique Avant la colonisation, l'Amérique du Nord est peuplée d'Amérindiens, mais, à partir de la fin du XVe siècle, les colons européens prennent le contrôle de la région.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Amérique du Nord : frontières Amérique du Nord : politique Avant la colonisation, l'Amérique du Nord est peuplée d'Amérindiens, mais, à partir de la fin du XVe siècle, les colons européens prennent le contrôle de la région. Français et Anglais commencent par s'implanter sur la côte est de l'Amérique du Nord. Après avoir obtenu leur indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne, le Canada et les ÉtatsUnis conquièrent progressivement le reste du continent jusqu'à la côte ouest. Plus au sud, le Mexique et l'Amérique centrale sont colonisés par les Espagnols au XVIe siècle. Ces colonies proclament leur indépendance au début du XIXe siècle. Frontière américano-canadienne Le Traité de l'Orégon de 1848 définit la frontière occidentale entre les États-Unis et le Canada par une ligne droite qui suit le 49e parallèle sur plus de 2 000 km. La frontière coupe un territoire précédemment occupé par des peuples amérindiens (voir le carto-thème Frontières). Frontière américano-mexicaine Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, l'Espagne s'empare de la majorité de l'actuel sud-ouest des États-Unis au détriment des Amérindiens. Le Mexique occupe ce territoire après son accession à l'indépendance en 1821. Les États-Unis en conquièrent la majeure partie dans les années 1840, et, en 1853, achètent une bande de terre supplémentaire au sud de laquelle se trouve l'actuelle frontière. Belize Au cours de la période coloniale, l'Espagne revendique le Belize, mais des colons anglais et leurs esclaves africains occupent alors la région. Le gouvernement britannique prend progressivement le contrôle de la colonie, qui porte alors le nom de Honduras-Britannique, mais le Guatemala revendique le territoire après son accession à l'indépendance en 1821. Le Belize obtient son indépendance du Royaume-Uni en 1981 et fait toujours l'objet de revendications de la part du Guatemala. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Amérique du Sud : frontières Amérique du Sud : politique Avant l'arrivée des Européens en Amérique du Sud, le continent est peuplé de millions d'Amérindiens.
- La papauté et les états italiens par Giuseppe Galasso Professeur d'Histoire médiévale et moderne à l'Université de Naples A la fin du XVe siècle, la péninsule italienne présente un équilibre politique atteint depuis longtemps et sanctionné par le traité de Lodi (1454).
- La rencontre des premiers occupants de l'Amérique du Nord avec les Européens n'a pas échappé au schéma classique de la colonisation : privations de territoires, déplacements de populations, guerres et guérillas.
- Asie du Nord-Est : frontières Asie du Nord-Est politique Dès le XVIIe siècle, les Russes se lancent à la conquête de la Sibérie orientale au détriment des peuples autochtones qui l'habitent.
- Langues d'Amérique du Nord Présentation générale Avant l'arrivée des colons européens en