Amérique centrale.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
«
courant du Pérou, ou courant de Humboldt, longeant la côte péruvienne, rafraîchit l’air, l’empêchant ainsi d’absorber une grande quantité de vapeur d’eau et réduisant leséventuelles précipitations.
Au contraire, la température élevée de la mer des Antilles permet une importante absorption de l’humidité par l’air, qui est ensuite acheminée parles vents d’est (alizés) qui soufflent en permanence.
Une importante condensation se forme, provoquant des pluies, lorsque l’air acheminé par les vents passe au-dessusdes hauts versants des Andes.
Les pluies les plus fortes tombent sur la côte des Mosquitos, à l’extrémité orientale du Nicaragua ; San Juan del Norte reçoit environ6 300 mm de pluies par an, ce qui est extrêmement élevé.
La péninsule du Yucatán, dans le sud-est du Mexique, est en partie semi-désertique.
2.5 Flore
La végétation de l’Amérique centrale, d’une grande variété, participe tout à la fois des formations végétales de l’Amérique du Nord et de celles de l’Amérique du Sud.
Laforêt pluviale des plaines des côtes de l’océan Pacifique et de la mer des Antilles ressemble à la forêt pluviale tropicale de l’Amérique du Sud.
En dessous de 1 000 md’altitude, le grand nombre de palmiers, de fougères arborescentes, de lianes et d’épiphytes (plantes qui croissent sur d’autres plantes) reflètent l’importance desprécipitations et de l’humidité de la région.
La végétation de 1 000 à 1 600 m présente des similitudes avec celle de l’Amérique du Nord.
Les forêts de pins et de chênes deces terres hautes ressemblant à celles des régions montagneuses du Mexique.
Les herbes des régions en haute altitude du Guatemala sont similaires à celles du Mexique etdes États-Unis et, à plus de 3 000 m d’altitude, les hautes herbes du Costa Rica ressemblent à celles qui poussent au-dessus de la ligne de démarcation de la végétationdans les Andes d’Amérique du Sud.
2.6 Faune
JaguarondiLe jaguarondi (Herpailurus yaguarondi) se rencontre en Amérique centrale et en Amérique du Sud.
C'est un félin aux pattes courteset au pelage ras de couleur unie, dépourvu de dessins, contrairement à celui des autres félins.
Ne grimpant pas aux arbres, il vit aussibien dans les savanes que dans les forêts ; il se nourrit de petits mammifères et d'oiseaux qui se posent à terre pour picorer.Susan Middleton and David Littschwager/Corbis
L’opossum est lié à l’Amérique du Sud, ainsi que le jaguar, l’ocelot, le jaguarondi et le margay appartenant à la famille des félidés.
En revanche, le puma, le renard gris et lecoyote sont originaires d’Amérique du Nord.
L’armadillo, le tamanoir et le paresseux sont liés au Sud, le daim au Nord.
Le grand lamantin, herbivore marin, survit dans leslagons isolés dans l’est de l’Amérique centrale.
Il est chassé pour sa chair, comme c’est le cas pour la grande tortue verte et l’iguane.
L’Amérique centrale compte denombreux reptiles, comme le boa constricteur.
Les perroquets, le quetzal et les toucans sont communs et il existe de nombreuses espèces de poissons ; des requinsfréquentent les eaux du lac de Nicaragua.
2.7 Ressources minérales
Les minéraux de l’Amérique centrale attirèrent très tôt les colons européens.
Il existe des gisements d’or et d’argent au Honduras et dans les régions montagneuses duNicaragua.
En outre, le Honduras compte de nombreux gisements de plomb, de zinc, de cuivre et de minerai de fer de moindre qualité et le Nicaragua détient d’importantesréserves de gaz naturel au large de la côte du Pacifique.
Il existe de grands gisements de nickel dans les environs d’Izabal au Guatemala, ainsi que d’importantes réservesde pétrole, dont celle située près de Chinajá.
Le Costa Rica est riche en bauxite dans la région de Boruca.
Le Panamá possède de vastes gisements de cuivre.
2.8 Population
La majorité des habitants d’Amérique centrale vit sur la côte pacifique de l’isthme, dans les plaines comme dans les régions montagneuses.
Le versant et la côte, pluvieux etboisés, de la mer des Antilles sont peu peuplés.
2.9 Ethnographie
La population de l’Amérique du Sud est constituée en grande partie d’Amérindiens ou de métis (issus de l’union d’Indiens et de descendants espagnols).
Le long de l’étroitecôte de la mer des Antilles, les Noirs et les mulâtres (issus d’une double origine, blanche et noire d’Afrique) sont prédominants.
Environ la moitié de la population de Belizeest d’origine africaine ou compte des ancêtres africains.
La grande majorité des Costariciens sont de pure souche mexicaine et environ 90 p.
100 des habitants du Salvadoret du Honduras sont de descendance mixte espagnole et indienne.
Environ 45 p.
100 des habitants du Guatemala sont des Indiens, le reste de la population de ce paysétant constitué de métis.
Environ 70 p.
100 des habitants du Nicaragua et de Panamá sont des métis.
La minorité noire de Panamá constitue un groupe important.
Il existemoins d’Indiens dans les pays du Sud comme le Nicaragua, le Costa Rica et Panamá.
2.10 Démographie
La population de l’Amérique centrale se concentre dans des districts densément peuplés, entre lesquels s’intercalent des zones à faible population.
La densitédémographique atteint plus de 385 habitants au km 2 dans certaines régions de la Meseta centrale au Costa Rica, mais de vastes étendues dans l’est du Honduras et du Nicaragua comptent moins de 4 habitants au km 2.
Le taux de population est élevé dans la plus grande partie de l’Amérique centrale ; pendant les années 1980, le taux de croissance annuel fut de 3,4 p.
100 au Nicaragua, de 2,9 p.
100 au Guatemala, de 2,3 p.
100 au Costa Rica et de 2,2 p.
100 au Panamá.
L’accroissement de la populationest en grande partie le résultat d’une continuité dans l’augmentation du taux de natalité et la baisse de la mortalité.
D’ici à l’an 2000, on estime que l’Amérique centralecomptera 40 millions d’habitants.
Fuyant les zones surpeuplées, des habitants émigrent vers la côte relativement déserte de la mer des Antilles et aux États-Unis.
La population de l’Amérique centrale s’urbanise progressivement.
Au début des années 1990, environ 40 p.
100 de la population du Salvador, du Guatemala et du Hondurasvivaient dans les villes, alors que déjà plus de 50 p.
100 étaient enregistrés au Nicaragua et au Panamá.
Dans tous ces pays, à l’exception de Belize, la capitale nationale estla plus grande ville ; Belize City est le plus grand centre urbain de Belize, dont la capitale est Belmopan..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L'Amérique centrale, qui relie, par le Mexique, les Etats-Unis au continent méridional, est placée sous le signe du morcellement politique.
- Amérique centrale.
- platy platy, petit poisson d'eau douce tropicale originaire d'Amérique centrale, voisin du « poisson porte-épée » ou xipho.
- Amérique centrale.
- L Amérique du Nord et centrale