Amado, Jorge - écrivain.
Publié le 29/04/2013
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Amado, Jorge - écrivain. 1 PRÉSENTATION Amado, Jorge (1912-2001), romancier brésilien, dont l'oeuvre, très impliquée dans le débat politique à ses débuts, s'enracine dans la province de Bahia, terre de métissage. 2 UN ÉCRIVAIN ENGAGÉ Né près d'Itabuna, dans l'État de Bahia, éduqué chez les jésuites, Jorge Amado étudie le droit à l'université de Rio et milite au sein du Parti communiste brésilien, ce qui lui vaut de connaître la prison (1936, 1937), la censure (ses livres sont même détruits sur la place publique par les militaires en 1938), puis l'exil (1941). La chute du régime de Getúlio Vargas, en octobre 1945, lui permet de sortir un temps de la clandestinité ; il est député fédéral communiste de 1946 à 1948. Mais cette annéelà, l'interruption de son mandat (consécutive à la rupture des relations diplomatiques entre le Brésil et l'URSS) le contraint de nouveau à l'exil. Il ne retrouve définitivement sa terre natale, Bahia, qu'en 1952, après un séjour de plusieurs années en Europe. C'est Bahia, son foisonnement et son folklore populaire qui fournissent la matière de la plupart de ses récits, où le pittoresque côtoie la satire sociale. Son oeuvre commence par des écrits politisés, riches d'observations clairvoyantes et empreints d'une gravité qui n'empêche pas les personnages de déployer énergie et même optimisme face aux diverses formes de l'oppression. Ce sont d'abord les « romans de Bahia «, où sont dénoncées les injustices sociales du Nordeste : le Pays du carnaval (País do carnaval, 1931), Suor (1934) ; Le « cycle du cacao « s'inscrit dans la même veine « réaliste socialiste « : le romancier, qui a grandi dans ce milieu agricole, y pourfend l'exploitation. Cacao (Cacau, 1933) et les Terres du bout du monde (Terras do sem fim, 1942) montrent les conditions de vie des ouvriers et les tensions au sein des plantations. Il est aussi l'un de ceux qui osent défendre la communauté afro-brésilienne et sa culture alors que la société brésilienne des années 1950, au summum du racisme, condamne le métissage et espère le blanchiment de la race. Amado va plus loin et il devient le premier écrivain brésilien à faire d'un personnage noir le héros d'un roman, Bahia de tous les saints (Bahia de Todos os Santos). 3 L'ÉPOPÉE DU PETIT PEUPLE DE BAHIA À la fin des années 1950, tout en restant âprement critique, le ton d'Amado devient aussi plus humoristique, dans des romans dont le thème central est le comportement social, celui de groupes humains ou de figures emblématiques. Jorge Amado y élève des personnages médiocres au statut de héros, dans les oeuvres majeures que sont Gabriela, girofle et cannelle (Gabriela, cravo e canela, 1958), Dona Flor et ses deux maris (Dona Flor e seus dois maridos, 1966) et Tereza Batista (Tereza Batista cansada de guerra, 1972). La présence joyeuse de ces femmes qui illuminent leur entourage de leur beauté, sensualité et ardeur, et qui incarnent chacune à sa manière une partie de Bahia, entre pour beaucoup dans la vision « savoureuse « (le mot est de Mario Vargas Llosa) de l'existence qu'offre l'oeuvre d'Amado, traduite dans le monde entier. Le romancier a également publié des biographies, ainsi qu'un recueil autobiographique (Navigation de cabotage) au sous-titre significatif : « Notes pour des Mémoires que je n'écrirai jamais. «. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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