altitude (géographie) altitude (géographie), élévation par rapport au niveau moyen de la mer.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
altitude (géographie) altitude (géographie), élévation par rapport au niveau moyen de la mer. L'altitude précise d'un point fixe tel que le sommet d'une montagne est généralement établie par le procédé de la triangulation, à l'aide d'instruments optiques. Toutefois, lorsqu'il s'agit de mesurer l'altitude exacte d'un avion en vol, on recourt à un altimètre.
Liens utiles
- niveau, courbes de niveau, courbes de, sur une carte topographique, ligne reliant tous les points situés à une même altitude au-dessus ou au-dessous d'un niveau zéro qui est habituellement le niveau moyen des mers.
- La fonte des glaces et l’élévation du niveau de la mer
- À 30 km au nord de Colmar Q uand le Moyen Âge émerge de la forêt S'élevant, à 757 m d'altitude, sur un piton de grès rose abondamment boisé, le château du Haut-Koenigsbourg offre un panorama exceptionnel tant sur le massif des Vosges que sur la plaine d'Alsace.
- Située à la jonction des Balkans et du Moyen-Orient, entre chrétienté et isl?m, la Turquie contrôle les détroits, de grande importance stratégique, donnant accès à la mer Noire.
- niveau de la mer.