altimètre altimètre, appareil mécanique ou électronique utilisé pour mesurer l'altitude.
Publié le 26/04/2013
Extrait du document
altimètre altimètre, appareil mécanique ou électronique utilisé pour mesurer l'altitude. Il existe deux principaux types d'altimètres : les altimètres barométriques, les plus répandus, et les radioaltimètres. Les premiers fonctionnent selon le principe de la diminution de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude. Les aiguilles se trouvant sur la face graduée du cadran de l'altimètre sont reliées, par un jeu de tringles et de leviers, à une capsule anéroïde. L'air qu'elle contient se dilate et se contracte légèrement selon la pression atmosphérique et indique ainsi l'altitude ( voir baromètre). Les radioaltimètres ou altimètres radar permettent de mesurer uniquement les distances verticales. Ils émettent des impulsions d'ondes électromagnétiques vers le bas. Une antenne réceptrice détecte alors les ondes radio renvoyées par la surface de la terre. En mesurant la durée écoulée (t) entre l'émission et la réception de cette impulsion, il est possible de calculer l'altitude (h) par l'équation : où c est la vitesse de la lumière.
Liens utiles
- dynamomètre dynamomètre, appareil utilisé pour mesurer l'intensité d'une force.
- four industriel four industriel, tout type d'appareil utilisé pour soumettre une substance à la chaleur dans le but de lui faire subir des transformations physiques ou chimiques.
- aspirateur aspirateur, appareil électrique d'usage courant, utilisé pour le nettoyage, par aspiration, des meubles, des planchers, des tapis et des moquettes.
- thermomètre 1 PRÉSENTATION thermomètre, instrument utilisé pour mesurer la température.
- hydromètre hydromètre, instrument gradué en verre ou en métal, utilisé pour mesurer la densité d'un liquide ou sa hauteur dans un réservoir.