Devoir de Philosophie

Alfred Lothar Wegener

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

Alfred Lothar Wegener (1880-1930) découvre la dé­rive des continents un peu par hasard. Avant tout, il est intéressé par l'astronomie, même si d'abord, c'est vers la météorologie qu'il s'oriente.

A l'âge de 26 ans, il prend part à une expédition pour le Groenland. Ses loisirs sont nombreux et il n'y a pas grand chose à faire sur l'île. Il entreprend alors de dé­terminer la position d'un îlot dont les coordonnées sont contestées. En 1869, l'îlot se situait à 420 mètres des


coordonnées calculées lors de sa découverte en 1823. Lorsque Wegener refait le calcul, l'îlot se trouve à 1 km de son point de départ. Excluant des erreurs de calcul d'une telle importance, Wegener vérifie un ensemble de points. Il fait alors une découverte stupéfiante: tous ont bougé mais à des vitesses différentes. Pour lui, il est indiscutable que le Groenland se déplace vers l'ouest. Wegener s'empresse d'élaborer sa théorie de la dérive des continents. Il l'expose en détails dans un ouvrage publié en 1915 et intitulé L'Origine des continents et des océans. Selon lui, il y a 225 millions d'années, il n'y avait sur terre qu'un seul océan et qu'un seul continent, le Pangée. Celui-ci s'est disloqué et les morceaux flottent sur la roche fluide.

 

Sa théorie est mal reçue par les sommités. Elles la con­sidèrent comme étant celle d'un amateur et la trouvent trop simple. Wegener meurt en 1930 lors d'une ultime expédition au Groenland, sans avoir pu imposer sa théorie.

Liens utiles