Devoir de Philosophie

Albert Einstein

Publié le 05/07/2016

Extrait du document

einstein
la nationalité autrichienne
Albert Einstein (1879-1955) fut un écolier médiocre mais ses découvertes ultérieures en firent l'un des scientifiques majeurs de notre siècle.
Admis à l'école polytechnique de Zurich, il prend la nationalité suisse. Il préfère à ce moment se consacrer

à l'enseignement plutôt que de devenir ingénieur. En 1902, il prend un tournant important en obtenant un poste d'ingénieur au Bureau des inventions techniques de Berne. Les périodes de loisirs que lui laissent sa profession lui permettent de se consacrer à l'étude des problèmes physiques de son temps.
L'année 1905 marque une étape essentielle dans la vie du savant. Il publie en effet trois articles dans les­quels il expose le fruit de ses cogitations. L'un d'eux présente sa théorie de la relativité restreinte, pré­lude à la théorie de la relativité généralisée qui boule­versera les connaissances de la physique. En 1913, il obtient une chaire à l'université de Berlin, un des hauts lieux intellectuels de l'époque. Sa nationalité suisse lui permet alors de rester en dehors du conflit qui secoue le monde.
En 1921, Einstein reçoit le Prix Nobel de physique. Le jury du Nobel n'ose pas encore le récompenser pour sa théorie de la relativité qui fera dire à Max Planck: \"Si cette théorie est, comme je m'y attends, confirmée, on tiendra son auteur pour le Copernic du XXe siècle.\" La célébrité qui est la sienne, permet à Einstein de voyager énormément.
Jusqu'alors, il avait vécu à Berlin. Mais, en 1933, lorsqu'il apprend l'élection d'Hitler à la Chancellerie, Einstein abandonne tout et s'installe aux Etats-Unis où il prendra la nationalité américaine en 1940.
Depuis quelque temps, il est hanté par les découvertes dont lui ont fait part Fermi, Szilard et Bohr. Il écrit alors à Roosevelt en ces termes : \" (...) Ce nouveau phénomène peut conduire aussi à la construction de bombes extrêmement puissantes. Une seule de ces bombes, transportée par bateau, et qu'on laisserait dans

un port, pourrait détruire tout le port et le territoire en­vironnant.\" On sait ce qu'il en adviendra. La bombe atomique est née. L'antimilitariste et fervent pacifiste qu'est Einstein, a l'impression d'avoir poussé sur le bouton. Jusqu'à la fm de sa vie, il luttera pour faire prendre conscience aux puissants de ce monde des dangers inhérents au développement de ces armes des­tructrices. Il s'éteindra avant d'avoir pu mener à bien ses appels pour un gouvernement mondial. La mort l'empêchera aussi de terminer sa théorie du champ unitaire.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles