Albert-Birot, Pierre.
Publié le 14/05/2013
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Albert-Birot, Pierre. 1 PRÉSENTATION Albert-Birot, Pierre (1876-1967), sculpteur, écrivain et metteur en scène de théâtre français, précurseur du surréalisme. 2 LA REVUE SIC, ENTRE ART ET LITTÉRATURE Né à Angoulême, Pierre Albert-Birot commence sa carrière comme sculpteur ; il réalise notamment une sculpture monumentale sur commande de l'État, la Veuve. Après la Première Guerre mondiale, il se tourne vers la littérature et fonde la revue SIC (« Sons, Idées, Couleurs et Formes «, 1916-1919), qui défend les courants avant-gardistes en art comme en littérature. Parmi les collaborateurs figurent Louis Aragon, Tristan Tzara, Pierre Reverdy, André Breton. Albert-Birot rencontre alors Guillaume Apollinaire, dont il devient l'ami, et réalise la mise en scène de son drame les Mamelles de Tirésias (1917), pièce « surnaturaliste « à la manière d'Alfred Jarry, qui déclenche un immense scandale. Par cet acte provocateur, il est introduit dans le milieu littéraire et artistique de Montparnasse. 3 UN ÉCRIVAIN SINGULIER, ENTRE POÉSIE ET THÉÂTRE Proche des surréalistes par sa conception d'une poésie axée sur les jeux verbaux, Pierre Albert-Birot reste cependant indépendant et se tient à l'écart du groupe mené par André Breton. Il est l'auteur d'une vingtaine de recueils poétiques, parmi lesquels Trente et Un Poèmes de poche (1917), Poèmes à crier et à danser (1924), la Lune ou le Livre des poèmes (1926) et Cent Dix Gouttes de poésie (1952). Il a écrit également des pièces de théâtre où se mêlent merveilleux et quotidien (Matoum et Tebivar, 1919 ; Larountala, 1919 ; le Bondieu, 1922 ; les Femmes pliantes, 1923). Dans son essai critique de 1916, Manifeste du théâtre nunique (du grec nun, « aujourd'hui «), il montre son intérêt pour la pantomime et les disciplines du cirque, qu'il souhaite intégrer à ses mises en scène. Sa pièce l'Homme coupé en morceaux (1921) est dédiée aux clowns et aux acrobates. En 1929, il crée le Théâtre du Plateau, où il défend la dramaturgie pour marionnettes. 4 GRABINOULOR, ENTRE AUTOBIOGRAPHIE IMAGINAIRE ET ÉPOPÉE Son chef-d'oeuvre, Grabinoulor, sorte d'autobiographie imaginaire et poétique, est un texte narratif en six livres, dont le premier est imprimé en 1921 dans la revue SIC. Grabinoulor, le héros de cette épopée moderne, a l'art de se déplacer dans le temps et dans l'espace selon son bon vouloir. Ces dons lui permettent de rencontrer une série improbable de figures hautes en couleur empruntées à l'univers des lettres, qu'il s'agisse de personnages comme Arsène Lupin ou Fantômas, ou d'écrivains, comme Lewis Carroll ou Rabelais. Publiée d'abord en 1933, rééditée en 1964 avec de notables changements, cette oeuvre ne paraît dans son intégralité qu'en 1991. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
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