ALAIN : LES DIEUX (Résumé & Analyse)
Publié le 22/02/2012
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Le philosophe Émile Chartier, dit Alain, exerça sur ses élèves au lycée de Rouen puis au lycée Henri-IV, une influence profonde. Son oeuvre écrite, abondante et variée, élargit l'action de son enseignement : elle révèle un moraliste agnostique (Propos d'Alain, 1920; Propos sur le bonheur, 1928), dressé contre la tyrannie de l'État (Le Citoyen contre les pouvoirs, 1926) et contre l'absurdité de la guerre (Mars ou la Guerre jugée, 1921); un esthéticien (Système des beaux-arts, 192o); un critique littéraire (Stendhal, 1935; Avec Balzac, 1937). Alain s'est exprimé avec prédilection sous forme de brefs « propos », qui abondent en formules pleines et savoureuses. Ces propos font de lui, selon son disciple André Maurois, « notre Montaigne et notre Socrate ». Il place ses lecteurs ou ses auditeurs devant les problèmes de la vie quotidienne et fonde sa philosophie sur une exacte évaluation des limites de notre entendement. Humaniste, il ne croit qu'en l'homme « Aller à la vérité de toute son âme », « se gouverner soi-même », se persuader que chacun est l'artisan de son destin, tels sont les grands principes de sa sagesse.
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